jeudi 22 septembre 2016

L'automne est là

Après l'été, voilà l'automne qui arrive. Cette année, dans l'hémisphère nord, l'automne débute ce jeudi: le 22 septembre. À cette date, le jour et la nuit ont la même longueur. Dans l'hémisphère sud, c'est le printemps qui commence.



Cette saison, qui finira le 20 décembre, est caractérisée essentiellement par une baisse progressive des températures, mais nous éprouverons aussi de la pluie, du vent, plus de nuages...

D'autre part, quelques arbres perdent leurs feuilles, qui deviennent oranges, jaunes ou rouges. Et les journées rétrécissent, ce qui veut dire que le soleil se couchera plus tôt.


On vous laisse découvrir ce poème de Paul Verlaine (1844-1896): "Chanson d'automne" (1866).


Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.




Pour finir, on vous propose d'autres chansons pour aimer l'automne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire