lundi 26 septembre 2016

Journée européenne des langues

Le 26 septembre, c'est la Journée européenne des langues (JEL). Elle est célébrée depuis 2001 à l'initiative du Conseil de l'Europe, qui soutient le plurilinguisme à travers tout le continent.



Partout en Europe on organise des événements à l'occasion de cette journée : émissions de radio, de télévision, conférences, débats, jeux... 

C'est l'occasion de sensibiliser les 800 millions d'Européens des 47 États membres du Conseil de l'Europe à l'importance de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe et de l'apprentissage des langues, vu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle.

Salut, parle-moi !

L'Europe compte :

     -plus de 200 langues,
     -les 24 langues officielles de l'Union Européenne,
     -environ 60 langues régionales ou minoritaires
     -et de nombreuses autres langues venues d'autres parties du monde.

En ce qui concerne la France :




Pour découvrir des faits et des jeux, visitez ce lien.

Jeu interactif "Parle-moi !".

Savez-vous quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ? Découvrez-le dans cette vidéo :



Pour finir, répondez à ces questions :

1. Quelle langue parlez-vous habituellement ?

2. Combien de langues connaissez-vous ?

3. Aimez-vous apprendre des langues ?

4. Quelles langues apprenez-vous ?


Sources :

dimanche 25 septembre 2016

Journée sans voiture à Paris

Paris et le collectif citoyen " Paris sans voiture " organisent aujourd'hui la deuxième " Journée sans voiture " de 11 heures à 18 heures.


45 % du territoire intra-muros de la capitale, soit 650 km de chaussées, est interdite à la circulation des deux et quatre-roues. C'est une zone concentrée autour du centre et qui concerne tous les arrondissements : de la place Charles-de-Gaulle (Arc de Triomphe) à l'ouest, à Montmartre au nord, jusqu'à Montparnasse au sud et au cours de Vincennes à l’est. Dans le reste de la ville, la circulation est déconseillée et la vitesse limitée à 20 km/h, 70 km/h sur le périphérique.

Source : https://www.francebleu.fr

Les piétons pourront profiter de Paris autrement : sans bruit de moteur et sans pollution. Ils sont invités à se déplacer à pied, à vélo, à roller, en trottinette,… même à cheval ! Et à utiliser les transports en commun, qui malheureusement ne seront pas gratuits : métro, RER, tramway, bus (à 20 km/h) ou Velib' (location de vélos en libre-service).

De nombreuses activités gratuites sont proposées un peu partout pour profiter de cette journée : initiation au skate ou au roller, mesure du bruit et de la pollution, atelier de réparation de vélos, balades de quartier, trophées de BMX, skateboard, rollers et trottinettes, randonnée en skate, pique-nique zéro déchet et ateliers ludiques pour enfants.

Source : https://www.francebleu.fr

Le but de cette initiative est de sensibiliser les habitants à la lutte contre la pollution de l'air et au déplacement sans voiture pour diminuer ses inconvénients : pollution, bouchons, risque d'accident…

Pour ceux qui ne respectent pas le dispositif, on prévoit une amende de 22 €.

Pour finir, regardez cette vidéo de la chanson Aux arbres citoyens de Yannick Noah :


Voici les paroles :



Sources :





jeudi 22 septembre 2016

L'automne est là

Après l'été, voilà l'automne qui arrive. Cette année, dans l'hémisphère nord, l'automne débute ce jeudi: le 22 septembre. À cette date, le jour et la nuit ont la même longueur. Dans l'hémisphère sud, c'est le printemps qui commence.



Cette saison, qui finira le 20 décembre, est caractérisée essentiellement par une baisse progressive des températures, mais nous éprouverons aussi de la pluie, du vent, plus de nuages...

D'autre part, quelques arbres perdent leurs feuilles, qui deviennent oranges, jaunes ou rouges. Et les journées rétrécissent, ce qui veut dire que le soleil se couchera plus tôt.


On vous laisse découvrir ce poème de Paul Verlaine (1844-1896): "Chanson d'automne" (1866).


Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.




Pour finir, on vous propose d'autres chansons pour aimer l'automne.


mercredi 14 septembre 2016

Premier jour de classe


Demain c'est la rentrée pour les élèves de notre région: la Galice. Et pas tous ont la même réaction.

Vue sur Twitter

Premiers contacts et rafraîchissement des connaissances pour les non-débutants.

Source: blog de Brigitte Lima

Première journée typique: demander aux élèves de se présenter. Quelques-uns ne seront pas très motivés pour parler, il faudra donc essayer de les encourager à le faire à partir de questions du type:

Comment tu t'appelles ?
Quelle est ta nationalité ?
Quel âge as-tu ?
C'est quand ton anniversaire ?
Où tu habites ?
Quelle est ta matière préférée ?
En cours de français, qu'est-ce que tu aimes ?
Qu'est-ce que tu n'aimes pas ?
Où tu as passé tes vacances ?
....

Bien sûr, il faudra tenir compte de leur niveau pour élargir ou raccourcir les sujets proposés. Pour avoir des idées, je vous propose ces questions du blog Mélimélune.

En lisant un article d'Ewa Rdzanek sur le blog de Les ZExperts, j'ai trouvé de bonnes idées pour les activités brise-glace. Alors, pour faire cette première activité plus dynamique, je me servirai d'une balle que l'on lancera à tour de rôle à un camarade pour que tous les élèves parlent.

Mais, s'il s'agit d'élèves débutants, on peut essayer cette activité, complètement en français, proposée aussi par Ewa Rdzanek. Tous seront capables de comprendre.

Il y a aussi des activités individuelles à proposer aux élèves :

Le quiz Es-tu prête pour la rentrée ?, avec 7 questions pour vérifier si on est prêt ou pas du tout.

Une activité de compréhension orale et expression écrite concernant des conseils pour le succès scolaire, ressource proposée par Brigitte Lima dans son blog.

Un autre jour ou en dehors du cours, je proposerai cette vidéo de l'UNESCO qui montre des enfants qui vont tous les jours à l'école dans des conditions difficiles.



Et, pour les niveaux plus élevés, le film de Pascal Plisson Sur le chemin de l'école, de l'année 2013 et que j'ai découvert grâce au blog de Chara Chryssoulidou. Il existe aussi le livre.

Première partie

Deuxième partie

Pour plus d'activités ou d'idées, vous devez visiter cette entrée du blog de Mª José, un site incontournable pour les passionnés du français.

Bonne rentrée à tout le monde !

vendredi 9 septembre 2016

Claudio Capéo - Un homme debout

Cet Alsacien de 31 ans, ayant participé à l’émission «The Voice 2016», a été la surprise musicale de l'été avec son single Un homme debout.

Son album Claudio Capéo est sorti le 15 juillet.

Découvrez le clip, qui a été tourné à Lyon:


Voici les paroles:


Vous pouvez suivre Claudio Capéo sur Facebook et sur sa page officielle.

vendredi 2 septembre 2016

La rentrée

Septembre est le mois de la rentrée. La rentrée scolaire des élèves français a eu lieu hier même, c'est-à-dire qu'ils ont repris les cours le premier septembre, tandis qu'en Espagne nos élèves les reprennent plus tard (en Galice, le 15).




Pour connaître le calendrier scolaire des Français, visitez ce lien, où vous pourrez consulter quand ils auront leurs vacances lors de l'année, plus étalées que les nôtres. En ce qui concerne les vacances d'hiver et celles du printemps, ils profiteront de différentes dates en fonction de leur zone.

Voilà une vidéo qui nous explique comment se passe la rentrée en France:


Pour finir en chantant, regardez cette vidéo, tournée sur les plages de Biarritz, de la chanson Septembreque le groupe français La Femme vient de dévoiler et qui appartient à son album Mystère, qui sort aujourd'hui:


Vous pouvez suivre ce groupe sur Facebook et sur Twitter.

Bonne rentrée à tous et à toutes !

Merci à https://fr.pinterest.com et https://plus.google.com pour les images!

jeudi 1 septembre 2016

La fin des vacances

Les vacances arrivent à terme et nous voilà au mois de septembre.


Pour nous souvenir de cet été et ne pas tomber dans la déprime, vous pouvez regarder ces vidéos et chanter. Et peut-être rappeler un amour d'été. 

Ici, Laurent Voulzy avec sa chanson Derniers baisers (2006).


Il s'agit d'une version de la chanson du même nom, Derniers baisers (1962), des Chats Sauvages.


Mais l'originale est celle du chanteur américain Brian Hyland, Sealed with a kiss (1962), en anglais.


À très bientôt pour une rentrée en douceur ! 

Merci à https://pixabay.com pour l'image !