mardi 5 décembre 2017

La Saint-Nicolas

Aujourd'hui on fête la Saint-Nicolas, notamment en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, entre autres pays européens. En France, ce sont les régions du nord-est (Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté) qui mettent à l'honneur le saint patron de la Lorraine, des Lorrains et des écoliers, où il est plus fort que le Père Noël.

Source : http://bullies.centerblog.net

Le personnage de Saint Nicolas était un évêque de Turquie. Il aurait réssuscité trois petits enfants qu'un boucher avait tués. Ce miracle a fait de lui le protecteur des enfants et patron des écoliers.

Les traditions sont différentes selon les pays et même les régions. En tout cas, on répresente Saint Nicolas portant crosse et mitre, avec un âne. Il distribue des cadeaux et des friandises aux enfants. Il est quelquefois accompagné du père Fouettard, qui dispense des coups de bâton ou du charbon aux enfants qui n'ont pas été sages.

Source : http://www.cookismo.fr

La veille, le 5 décembre, les enfants laissent un petit verre pour Saint Nicolas et une assiette avec des carottes et des sucres pour son âne magique. Le lendemain matin, le 6 décembre, les enfants trouvent des cadeaux et des friandises au pied de la cheminée : des petites figurines en massepain, des gâteaux en pain d'épice ayant la forme de Saint Nicolas, des chocolats...

Source : https://www.makro.be

Source : http://www.mademoisellecuisine.com

Au nord de la Belgique, saint Nicolas est appelé Sinterklaas et, comme aux Pays-Bas, il débarque d'un bateau venu d'Espagne monté sur un cheval blanc.

Source : http://www.isbprimary.com

Source : http://www.contrastleiden.nl

Les enfants chantent pour l'appeler et lui demander des bonbons. Écoutez et chantez :



Glissez les définitions sur les images correspondantes.

Pour finir, regardez ce reportage de TF1 diffusé le 5 décembre 2014 :



Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire