dimanche 27 octobre 2019

Changement d'heure et la plus vieille horloge de Paris

La France et l'ensemble de l'Union européenne changent d'heure pour passer à l'heure d'hiverDans cette nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobRE, on REcule d'une heure : à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures.

Crédit image : https://lefouduroi.me

Depuis quelques années ce changement d'heure ne fait plus l'unanimité et les chiffres sur les économies d'énergie réalisées sont contestés. Par ailleurs, d'autres inconvénients sont pointés par les détracteurs de la mesure. Par exemple, le fait que les personnes âgées et les enfants auraient du mal à s'y adapter.



Crédit images : https://www.linternaute.com

Voilà quelques conseils pour bien passer à l'heure d'hiver :


La plus vieille Horloge de Paris donne l'heure depuis 1371 ! C'est en levant bien la tête au niveau de la Conciergerie, dans l'île de la Cité, que vous pourrez observer ce joyau parisien.

Crédit photo : https://www.unjourdeplusaparis.com

Commandée par le roi Charles V et construite par l'horloger Henri de Vic, cette horloge orne la Tour nord-est du Palais de la Cité depuis 1370. Restaurée et remaniée maintes fois, elle reste encore aujourd'hui fidèle au poste, toujours prête à nous donner l'heure et à nous offrir une multitude de détails intéressants.

Crédit photo : https://www.pariszigzag.fr

À l'occasion du changement d'heure, les horlogers de la Ville de Paris vont courir après le temps pour mettre à l'heure les centaines d'horloges et pendules des établissements municipaux (écoles, parcs et jardins, piscines, mairies d'arrondissements et l'horloge de l'Hôtel de Ville) afin que Paris soit à la bonne heure.

Antoine, horloger-pendulier à l'Hôtel de Ville, nous explique comment il remet les pendules à l'heure :


Écoutez et chantez L'horloge tourne de Mickaël Miro :




Sources :


lundi 21 octobre 2019

Coluche, les Restos du Cœur et les Enfoirés

Crédit image : https://www.restosducoeur.org

Coluche, humoriste et comédien français, fonde l'association des Restos du Cœur en 1985, dans le but de venir en aide aux personnes les plus démunies. Son idée initiale : distribuer un repas chaud en hiver, la période la plus rude et critique de l'année, aux personnes qui en avaient besoin.



Sur Europe 1, le 26 septembre 1985, Coluche lance : « J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ».



C'est en 1983 qu'était apparue l'idée des Restos du Cœur, grâce au chanteur Daniel Balavoine. À cette époque, participant à une émission de radio, Balavoine a lancé un appel au gouvernement et aux patrons de la grande distribution. En effet, il souhaitait qu'ils se réunissent pour créer une banque alimentaire pour aider les plus pauvres. Son projet n'a pas connu de suites mais a été repris par Coluche, qui, en 1985, a fait de Daniel Balavoine le premier parrain des Restos du Cœur.


Durant la 1ère campagne hivernale, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas.

Crédit image : https://www.enfoires.fr

Jean-Jacques Goldman raconte que l'histoire a commencé un jour avec l'arrivée de Coluche dans sa loge :

- Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne. Toi, tu sais faire.
- Quand?
- La semaine prochaine.

Goldman compose La chanson des Restos. Elle est interprétée par plusieurs personnalités (Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini, Catherine Deneuve et Jean-Jacques Goldman) et sort en 45 tours au profit de l'association.


Voilà une version plus actuelle :


Le 26 janvier 1986, Coluche anime sur TF1, pendant quatre heures de direct, une émission pour faire la promotion de l'association et de ses actions. Il y réunit de nombreux artistes et personnalités. Il demande à cette occasion à des artistes de participer bénévolement à une tournée au profit des Restos du Cœur. Dans un premier temps, certains auraient refusé et Coluche leur aurait dit : « Vous êtes vraiment une bande d'enfoirés. » Le concept des Enfoirés est né.




Malgré cet événement tragique, la roue continue à tourner :

Une deuxième campagne s'organise : en province, des associations départementales se créent portant les nom et logo des Restos du Cœur. En 1988-1989, les centres Restos décident de rester ouverts après l'hiver pour apporter une aide et une écoute aux populations les plus fragiles.

Crédit image : https://www.restosducoeur.org

De nouvelles structures apparaissent tout au long des années pour accompagner les personnes accueillies dans leur parcours d'insertion : les Camions du Cœur, les Relais du Cœur, les Toits du Cœur, les Jardins et Ateliers du Cœur, les Restos Bébés du Cœur, la Péniche du Cœur à Paris, les ateliers CLÉ (Communication, Lecture, Écriture) pour lutter contre l'illettrisme...



En 2008, au cours de la crise économique et financière, les Restos font face à un accroissement sans précédent du nombre de personnes à aider (+15 %) et servent 100 millions de repas. Mais pas seulement.





Les Restos du Cœur ont aujourd'hui 34 ans. 34 ans de solidarité, 34 ans de générosité et 34 ans d'actions concrètes en faveur des plus démunis, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale, professionnelle et économique.


Crédit image : https://www.restosducoeur.org




Le premier concert des Enfoirés, au profit des Restos du Cœur, a lieu en 1989 et il devient annuel en 1992, réunissant à chaque édition un grand nombre d'artistes. Ces artistes et personnalités publiques, principalement francophones, interprètent des chansons inédites, des reprises de chansons d'autres artistes ou des adaptations. Ils collectent des fonds pour l'association grâce à leur tournée annuelle et à la vente des albums et des DVD. Ainsi, leur message est simple : donner de son temps pour la solidarité.

Crédit image : https://www.youtube.com

Pour remercier celles et ceux qui se mobilisent chaque année pour offrir ce spectacle et celles et ceux qui sont aux rendez-vous depuis 30 ans, les Enfoirés s'exposent ! Du 28 novembre au 29 décembre 2019 une exposition aura lieu au Pavillon Villette (Paris 19e) pour replonger le public dans l'histoire de la troupe mythique et découvrir l'envers du décor. En parallèle, une vente aux enchères inédite d'accessoires, de costumes et d'éléments dédicacés par la troupe des Enfoirés sera organisée pendant la durée de cette exposition. L'ensemble des bénéfices de ces deux événements sera reversé intégralement aux Restos du Cœur.

Les prochains concerts auront lieu du 15 au 20 janvier 2020 à la salle AccorHotels Arena, ancien Palais omnisports de Paris-Bercy. Pour connaître tout de ce spectacle, c'est par ici.

Voilà la chanson de cette année 2019 :


Vous pouvez suivre toute l'actualité des Restos du Cœur sur son site officiel, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Également, pour les Enfoirés, sur son site officiel, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.



mercredi 16 octobre 2019

Les pronoms COD et COI

Crédit image : https://prezi.com

Crédit image : http://www.lefleenunclic.com

Crédit image : https://www.youtube.com
Crédit image : https://acupoffrench.com


Cliquez sur les images pour faire les exercices :


Crédit images : http://www.abcfrancais.com

Crédit image : http://kzofrancais.pbworks.com

Crédit image : https://learningapps.org



Crédit images : https://parlez-vous-french.com


Cliquez sur les images pour faire les exercices :

Crédit image : http://platea.pntic.mec.es/cvera

Crédit image : https://www.francaisfacile.com

Crédit image : https://www.quizz.biz

Pratiquez sur https://fr.lyricstraining.com/fr avec ces chansons :







Écoutez et chantez Demain de Lyna Mahyem :


Si vous avez besoin de continuer à pratiquer, plus d'activités par ici.


Sources :