mercredi 22 mars 2017

22 mars : Journée mondiale de l'eau

C'est en 1992 que l'Organisation des Nations unies (ONU) a choisi de consacrer le 22 mars de chaque année à une Journée mondiale de l'eau. Il s'agit d'une journée de sensibilisation pour une gestion durable des ressources en eau douce.

Source : http://www.un.org

L'ONU et ses États membres lancent cette journée des recommandations sur les économies d'eau et l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable pour sensibiliser le grand public aux problématiques de l'eau, par des publications, des diffusions de documentaires et l'organisation de conférences, de débats, de colloques, de tables rondes, d'ateliers et d'expositions pour développer et conserver les ressources en eau douce.

Source : https://www.afdb.org

Cette année, la Journée mondiale de l'eau a pour thème principal « Eaux usées ». On met en lumière les eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser, étant donné que pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d'habitation, des villes, de l'industrie et de l'agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l'environnement et appauvrissant les sols. Il faudra améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées, ainsi que la réduction de la quantité d'eaux usées que nous produisons afin de protéger l'environnement et nos ressources en eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca

De manière à comprendre l'envergure de la problématique au niveau international, prenons connaissance des chiffres suivants :
  • À l'échelle mondiale, plus de 80% des eaux usées générées par la société réintègrent l'environnement sans traitement.
  • La quantité d'eaux usées produite et sa charge globale de pollution continue d'augmenter.
  • La pollution par les eaux usées non traitées a des effets néfastes sur la santé humaine : 1,8 milliard de personnes utilisent une source d'eau douce contaminée par des matières fécales. La combinaison d'un assainissement inadéquat, d'une mauvaise hygiène et d'une eau potable peu sûre est aujourd'hui encore responsable d'un fardeau de décès annuel estimé à 2 millions suite aux maladies diarrhéiques.
  • 663 millions de personnes ne disposent toujours pas d'une source améliorée d'eau potable et la demande mondiale en eau devrait augmenter de 50% d'ici à 2030.
  • Le potentiel de l'exploitation des eaux usées comme ressource est considérable. Une fois traitées correctement, les eaux usées constituent une source d'eau, d'énergie, de nutriments et d'autres matériaux récupérables qui est rentable et durable.

Ces chiffres sont clairement révélateurs d'un problème majeur qui existe depuis de nombreuses années et qui doit absolument être pris en main. La journée mondiale de l'eau est l'un des moyens de s'informer sur ce problème mais surtout d'envisager sa relation personnelle avec l'eau, peut-être sous un autre angle.

Regardez l'épisode À la claire fontaine de Vinz et Lou :

De l'eau, mais juste ce qu'il faut !

Le saviez-vous ? :
  • La planète est recouverte à 72% par de l'eau, mais uniquement à 2,5% par de l'eau douce.
  • Le corps humain est composé de 75% d'eau.
  • Le secteur qui consomme le plus d'eau douce est l'agriculture.
  • À la maison, ce qui consomme le plus d'eau est le bain et la douche.
  • Quand on prend une douche, la consommation moyenne d'eau est de 60 litres.
  • Lors du brossage des dents, la quantité d'eau moyenne qui s'échappe du robinet est 2,5 litres.
  • On consomme de 6 à 12 litres par chasse d'eau.
  • Il est conseillé de boire 1,5 litre d'eau par jour.
  • L'être humain peut rester sans boire pas plus de 3 jours.

Maintenant, chantez C'est de l'eau avec Les Enfantastiques :



Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...