Chaque 1er décembre, la Journée mondiale contre le sida nous invite à lutter contre cette maladie et à montrer notre solidarité à l'égard des personnes séropositives et sidéennes. Il s'agit d'une journée internationale où des actions d'information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Elle est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l'honneur des personnes décédées de la maladie.
![]() |
Source : https://twitter.com/Sidaction |
Cette journée a été établie le premier décembre 1988 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour signaler l'importance et la gravité de cette pandémie et afin que chaque pays soit responsable pour assurer un accès universel aux traitements, aux soins et au soutien pour toutes les personnes vivant avec le VIH ou le sida.
![]() |
Source : http://www.un.org/fr |
Cette année, le thème de cette journée est Ma santé, mes droits :
En 2016 (*juin 2017), on estimait à :
- 36,7 millions [30,8 millions–42,9 millions] le nombre de personnes dans le monde vivant avec le VIH.
- 1,8 millions [1,6 millions–2,1 millions] le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH.
- 1,0 million [830 000–1,2 million] le nombre de personnes décédées à la suite de maladies associées au SIDA.
- *20,9 millions [18,4 millions–21,7 millions] le nombre de personnes ayant accès au traitement antirétroviral (en juin 2017).
- 76,1 millions [65,2 millions - 88,0 millions] de personnes ont été infectées par le VIH depuis le début de l'épidémie.
- 35,0 millions [28,9 millions - 41,5 millions] de personnes décédées de suite de maladies liées au sida depuis le début de l'épidémie.
![]() |
Source : http://www.who.int |
L'Agence Nationale de Santé publique, Santé publique France, dévoile sur son site les derniers chiffres épidémiologiques sur l'infection par le VIH en France :
Sélection de liens sur la sexualité des jeunes :
-Dossier Sida coproduit par la chaîne France 5 et l'association Sidaction pour comprendre et prévenir.
-Dossier des MST (maladies sexuellement transmissibles).
-Sida Info Service : site de l'association nationale de lutte contre le sida.
Si vous voulez connaître le témoignage d'une adolescente séropositive de naissance, cliquez sur l'image. Elle s'appelle Anne-Laure, elle a 16 ans au moment de l'enregistrement de la vidéo et elle a contracté le sida in utéro, dans le ventre de sa mère. Elle constate que les jeunes connaissent mal les réalités de cette maladie parce qu'on ne leur explique pas suffisamment ce qui la caractérise.
![]() |
Source : http://education.francetv.fr |
Sources :
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire