mercredi 8 novembre 2017

La circulation alternée, les véhicules partagés, Autolib' et Vélib'

On vous présente quelques mesures qui contribuent à diminuer la pollution dans les grandes villes : la circulation alternée, le service de véhicules partagés (SVP) et les systèmes de prêt de voiture électrique (Autolib') et de vélo (Vélib').

La circulation alternée a été instaurée en France en 1996. Elle est de plus en plus appliquée à cause de la pollution. Regardez cette vidéo filmée à Paris. Vous pouvez activer les sous-titres et consulter le lexique :


Dans le cadre de son action en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air et des mobilités alternatives à la voiture individuelle, la Mairie de Paris a lancé en novembre 2015 le nouveau service de véhicules partagés. Avec 113 stations dont 70 sont déjà en service et 226 véhicules en autopartage sur réservation, on propose une motorisation non diesel et peu polluante ainsi que des véhicules électriques.

Source : https://www.paris.fr

Il existe aussi Autolib', un service public de location de véhicule électrique sans retour obligé au point de départ, ce qui est nécessaire avec le SVP.

Source : https://www.paris.fr

L'utilisation de ces services coûte moins cher que de posséder son propre véhicule (assurance, entretien, stationnement...) et contribue à la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de polluants.

Écoutez ce podcast pour tout savoir du Vélib'.

À partir du 1er janvier 2018, on bénéficiera d'un nouveau Vélib'. Ces vélos seront plus légers (20 kilos contre 22,25 kilos actuellement) et 30% d'entre eux (les bleus) seront équipés d'une assistance électrique. L'autonomie de leur batterie est de 50 kilomètres, pour une vitesse de 25km/h. En plus, ils couvriront un territoire beaucoup plus vaste : Paris et 68 communes de la métropole.

Ils seront également connectés grâce à un boîtier électronique embarqué, la V-box, qui permettra de les géolocaliser en temps réel, d'afficher le temps de location ou de connaître la distance parcourue.

Système « anti station pleine » :
Source : https://www.paris.fr

Ils ont pu être testés sur le Bassin de la Villette du 25 au 27 octobre.



Mais toutes ces nouveautés viennent accompagnées d'une légère augmentation du coût de location.

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com

En plus, il faudra s'acquitter d'une caution de 300 € avant d'emprunter un vélo pour la première fois.

À partir du 1er janvier, la moitié des 1 400 stations du Vélib' métropolitain seront en fonction. Les autres seront déployées progressivement jusqu'à la fin mars.

Pour en savoir un peu plus, visitez le site web des nouveaux Vélib'.

Écoutez la chanson Paris ne t'aime pas du groupe rock Oh là là ! :




Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...