dimanche 16 septembre 2018

16 septembre 2018 : Journée sans voiture à Paris

Ce dimanche, à l'occasion de la 4e Journée sans voiture organisée par la ville de Paris, l'ensemble de la capitale, à l'exception du boulevard périphérique, est fermé à la circulation de 11 heures à 18 heures. C'est une journée où la capitale manifeste avec force l'une de ses priorités : rendre l'espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé.

Crédit image : https://www.mairie15.paris.fr

On ne peut y circuler qu'à pied, à vélo, à rollers, à Vélib' ou en transports en commun, mais pas en voiture, moto ou scooters électriques sous peine d'une amende de 135 €. Cette année, l'opération est avancée de quinze jours pour coïncider avec les Journées du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité.

Crédit image : http://www.leparisien.fr

Dans les quatre premiers arrondissements, seuls les bus et les taxis peuvent circuler à 20 km/maximum. Dans les autres, bus, VTC, taxis et véhicules d'urgence peuvent circuler à 30 km/h maximum. Les Champs-Elysées sont entièrement piétons tandis que la vingtaine de zones Paris Respire (auxquelles sont intégrés les bois de Boulogne et Vincennes), complètement fermés à la circulation.

Crédit image : https://www.mairie15.paris.fr

Lors des éditions précédentes (2017, 2016...), beaucoup de Parisiens se sont plaints d'une Journée sans voiture avec trop de véhicules : taxis, VTC, véhicules prioritaires, résidents autorisés à entrer ou sortir de Paris ou contrevenants ayant réussi à passer entre les mailles. L'an dernier, la circulation avait baissé de 54 % par rapport à un dimanche normal, assure pourtant la Ville. Trop peu, paraît-il. C'est justement pourquoi la grande nouveauté de cette édition 2018 est la création d'une zone, dans les quatre premiers arrondissements, où seuls les bus et les taxis peuvent rouler.


Crédit image : http://www.leparisien.fr


Info : À Paris, on vit dans un bain de pollution automobile.

La Ville de Paris met en œuvre un plan ambitieux de lutte contre la pollution liée au trafic routier. Ce plan repose à la fois sur des mesures incitatives en faveur des modes de transports propres et sur une interdiction progressive des véhicules polluants. En parallèle, Paris continue de développer les transports en commun (tramway, restructuration du réseau bus…) et favorise l'utilisation de modes de circulation plus respectueux de l'environnement (vélo, marche à pied, véhicules partagés, électriques, GNV, Vélib', etc.).

Crédit image : https://www.gaz-mobilite.fr

L'amélioration de la qualité de l'air est une priorité pour Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui agit depuis 2014 pour le développement des mobilités alternatives à la possession d'un véhicule individuel et pour la réduction du trafic des véhicules les plus polluants. Une voiture ou un scooter en autopartage remplace en moyenne sept véhicules en circulation, participant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de polluants.

Mais la Ville ne compte pas s'arrêter là. À partir du 7 octobre, elle prévoit de fermer la circulation un dimanche par mois dans un large périmètre des quatre arrondissements centraux. Ainsi, le centre de la capitale sera dédié aux piétons, aux circulations douces et aux transports collectifs.

Regardez cette vidéo de la première édition de cette journée en 2015 :



Celle-ci correspond à la seconde édition, en 2016 :

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