lundi 6 novembre 2017

La COP23

Source : http://www.sudouest.fr

Aujourd'hui a commencé à Bonn, en Allemagne, la COP23, c'est-à-dire la 23e conférence de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. COP veut dire « Conférence des Parties ». Et les parties, ce sont actuellement 197 pays qui veulent trouver des solutions afin de protéger la planète.


La première conférence date de 1995, et depuis, les participants se voient chaque année pour limiter la montée des températures à 2°C en fin de siècle.

Organisée en Allemagne mais présidée par la République des Fidji, un état insulaire du Pacifique, la COP23 démarre avec pour objectif la mise en oeuvre concrète de l'Accord de Paris sur le climat de 2015, signé par 177 pays lors de la COP21, qui est censé s'appliquer à partir de 2020. Même si Donald Trump a annoncé il y a cinq mois le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris de 2015, son pays participe toujours à la négociation climatique multilatérale et sera présent tout au long de cette décade.


Alors, jusqu'au 17 novembre, des dirigeants du monde entier vont proposer des actions concrètes pour se débarrasser des énergies polluantes et préserver l'environnement. L'ambition de la COP23 : viser plus loin, plus vite et tous ensemble. Parce qu'il faut sensibiliser davantage les populations au dérèglement climatique et au développement durable, à tous les niveaux de la société et qu'il faut prendre des mesures urgentes pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.


Vous pouvez consulter le programme par ici.

Le vidéaste-activiste indépendant et YouTubeur Vincent Verzat, de la chaîne YouTube Partager c'est sympa est à Bonn pour suivre cet événement et il a promis de sortir une vidéo par jour.


Premier jour :


Fin 2018, la COP24 sera organisée à Katowice, en Pologne, l'un des pays européens les plus attachés à l'industrie du charbon.

Pour en savoir plus sur la COP23, visitez ce lien.


Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...