vendredi 29 mars 2019

La pyramide du Louvre fête ses 30 ans

Ouverte au public en mars 1989, la pyramide du musée du Louvre célèbre son trentième anniversaire entre mars et septembre 2019. À l'origine, sa réalisation en verre fut un prodige technologique.


Cliquez sur l'image pour lire la véritable histoire de la pyramide du Louvre :

Crédit photo : https://www.pariszigzag.fr

Pour découvrir les secrets sur sa construction, cliquez sur cette image :

Crédit photo : © Isabelle Harsin - SIPAhttps://www.linternaute.com


Le 10 août 1793, le musée du Louvre ouvrait ses portes au public sous le nom de Muséum central des Arts. En 2018, année de son 225e anniversaire, le musée a battu son record de fréquentation en accueillant 10,2 millions de visiteurs, soit une hausse de 25% par rapport à 2017. À ce jour, aucun musée au monde n'a atteint ce chiffre.


Crédit photo : https://www.pariszigzag.fr

L'année 2018 est marquée par une forte hausse du nombre de visiteurs étrangers qui représentent près des trois quarts des entrées. Ils proviennent principalement des États-Unis, de Chine, des pays de l'Union européenne (en particulier d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie et du Royaume-Uni) et du BrésilMais le Louvre reste aussi un musée populaire auprès des Français, qui sont plus de 2,5 millions à le fréquenter et, en conséquence, la principale nationalité.

Crédit image : https://www.linternaute.com

Le public scolaire, en particulier, redevient familier du musée : 565 000 élèves y ont été accueillis en 2018. Le Louvre est un musée jeune : plus d'un visiteur sur deux a moins de 30 ans et près d'un visiteur sur cinq a moins de 18 ans.

D'autre part, l'attachement des internautes du monde entier pour le musée du Louvre ne se dément pas. Celui-ci est l'un des musées les plus suivis au monde sur Instagram et sur Facebook, avec respectivement 2,7 et 2,4 millions d'abonnés. Il est suivi aussi par 1,45 million de personnes sur Twitter.



Cliquez sur l'image du tableau Les noces de Cana de Paul Véronèse pour connaître les chiffres fous du Louvre :

Crédit image : https://fr.wikipedia.org

Cliquez sur l'image du tableau La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix pour découvrir une sélection d'œuvres à visiter dans le musée :

Crédit image : https://www.pariszigzag.fr


Le Louvre Abu Dhabi a célébré le 8 novembre 2018 son premier anniversaire, annonçant un million de visiteurs. Ce nouveau musée permet de montrer les collections du Louvre (100 œuvres dans les collections permanentes) à de nouveaux publics, particulièrement asiatiques, qui ne viennent pas encore en France (les Indiens forment la première nationalité visitant le Louvre Abu Dhabi).







Sources :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire