vendredi 16 février 2018

Nouvel An chinois

Après l'année du coq de feu, le Nouvel An chinois commence aujourd'hui ! Ce sera l'année du chien de terre, qui se terminera le 4 février 2019.


Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, qui reviennent de façon cyclique tous les 12 ans : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : métal, eau, bois, feu et terre.

Source : https://www.santeplusmag.com

Le Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire est appelé en Chine la Fête du printemps. Il s'agit du festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier.

Merci, Mª José, pour me faire connaître cette vidéo afin de compléter ce post

Contrairement à ce qu'indique son nom, ce Nouvel An ne se fête pas uniquement en Chine. Il est célébré dans plusieurs pays d'Asie : au Viêt Nam (où on l'appelle la Fête du Têt), en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Hong Kong ou encore à Brunei.

Source : https://chine.in

Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle lune jusqu'à la première pleine lune de l'année, qui correspond à la fête des lanternes. Cette fête traditionnelle, qui aura lieu le 2 mars, met fin aux célébrations du Nouvel An chinois.

Source : https://investors-corner.bnpparibas-am.com

Le 13e arrondissement de Paris abrite la plus importante communauté asiatique d'Europe. Le grand défilé du Nouvel An chinois dans cet arrondissement, créé en 1986, est devenu l'événement incontournable dans la capitale. Il attire chaque année plus de 200 000 spectateurs, non seulement les habitants de Paris, mais aussi de toute la France et de l'étranger. Il est l'un des défilés du Nouvel An chinois les plus spectaculaires en France, qui aura lieu le 25 février.


À travers le monde, dans toutes les villes où d'importantes communautés chinoises sont implantées, l'événement est fêté en grande pompe. En France, des festivités sont organisées dans les quartiers chinois de Paris, mais également à Lyon, Bordeaux, Marseille, Orléans ou Mâcon, où des expositions, des animations sous le signe du chien ou encore des concerts seront organisés.


Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...