dimanche 31 mars 2019

La tour Eiffel fête ses 130 ans

C'est à l'occasion de la préparation de l'Exposition universelle de 1889, qui célébrait à Paris le premier centenaire de la Révolution française, qu'est né le projet de construction sur le Champ-de-Mars d'une tour de fer à base carrée de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur. Parmi 107 projets, c'est celui de l'ingénieur et entrepreneur Gustave Eiffel, les ingénieurs Maurice Koechlin et Émile Nouguier et l'architecte Stephen Sauvestre qui est retenu.

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L'idée des ingénieurs est de créer une tour très haute, conçue comme un pylône formé de quatre poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet. Merveille de précision, la construction de la Dame de Fer, d'un poids total de 10 100 tonnes (7 300 pour la charpente métallique), a duré 2 ans, 2 mois et 5 jours.

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C'est le 31 mars 1889 que ce chef-d'oeuvre architectural a été inauguré et il deviendra, des années plus tard, le symbole de Paris.


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Le projet d'Eiffel suscite des critiques et de nombreuses personnalités s'indignent et considèrent que le monument dénature le paysage parisien. Avant même la fin de sa construction, la tour Eiffel fait l'objet de nombreuses critiques par les intellectuels de l'époque : Charles Garnier, Émile Zola, Guy de Maupassant...



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Gustave Eiffel utilise les meilleurs arguments pour éviter de voir son œuvre détruite après l'exposition et s'installe dans un bureau au troisième étage pour y mener des expériences scientifiques. Ainsi, les travaux menés par lui dans le domaine des transmissions radiographiques, puis des télécommunications ont pu assurer le sauvetage de la tour et une durée de vie beaucoup plus longue.


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Ce monument emblématique accueille plus de 7 millions de visiteurs par an et plus de 20 millions de promeneurs passent à ses abords.

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La totalité de la tour est peinte à la main en moyenne tous les 7 ans : 25 peintres décapent, nettoient, appliquent l'antirouille et la peinture de finition jusqu'à 300 mètres de haut. Ce sont 60 tonnes de peinture qui sont nécessaires pour recouvrir les 250 000 mètres carrés de surface à peindre.

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Sensible aux variations de températures, la tour rétrécit de 4 à 8 centimètres pendant l'hiver. Les très fortes chaleurs provoquent la dilatation du métal qui fait bouger le monument avec un record d'inclinaison de 18 cm en 1976.

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Dès l'ouverture de la tour Eiffel en 1889, les visiteurs peuvent accéder aux étages du monument en empruntant des ascenseurs. Véritable prouesse technique pour l'époque, puisque jamais auparavant les contraintes de telles hauteurs et de telles charges n'avaient été abordées.

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À 57 mètres au-dessus de Paris, se déploie le premier niveau de la tour. La galerie circulaire permet d'avoir une vue à 360° sur la capitale et le plancher de verre, une vue vertigineuse sur le parvis.

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À 115 mètres, le 2e étage, le niveau intermédiaire. D'ici, on dit que l'on a la meilleure vue sur Paris. Des vitrines animées évoquent la construction de la tour Eiffel et expliquent le fonctionnement de l'ancien ascenseur hydraulique. Les plus courageux peuvent gravir les 674 marches pour arriver jusqu'ici.

Les tours de la Défense

Le palais de Chaillot, les jardins du Trocadéro et la Défense

L'Arc de Triomphe

La tour Montparnasse

Les Invalides. Crédit photos : http://laparisienneetsesphotos.eklablog.com

Le 3e étage est à quelques 276 mètres d'altitude. L'accès à ce dernier étage ne peut se faire que par ascenseur. Il y a 1 665 marches du parvis jusqu'au sommet, mais les escaliers entre le 2e étage et le 3e ne sont pas ouverts au public. Les tables d'orientation permettent de se repérer par rapport aux plus grandes villes du monde. En plus, on trouve la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel, où sont évoqués en cire le constructeur de la tour et sa fille aînée Claire recevant le célèbre inventeur américain Thomas Edison. On y voit entre autre le phonographe qu'il offrit à Gustave Eiffel.

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Voulez-vous apprendre à dessiner la tour Eiffel ? :


Conçu par Pierre Bideau et inauguré le 31 décembre 1985, l'éclairage de la tour Eiffel comprend 336 projecteurs, équipés de lampes de couleur jaune orangé. En remplaçant les 1290 projecteurs en service depuis 1958, ils mettent en valeur la structure métallique fine du monument et éclairent les lieux empruntés par les visiteurs nocturnes. Le phare, constitué de deux faisceaux lumineux, abrite quatre projecteurs motorisés de type « marine ». Effectuant une rotation de 90°, ils sont synchronisés pour former un double faisceau en croix pivotant à 360°.

Cliquez sur l'image pour découvrir les 72 savants de la tour Eiffel :

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Un grand nombre de répliques de la tour Eiffel existent en France et dans le monde. La plus grande de ces copies se trouve à Las Vegas, aux États-Unis. Cliquez sur la photo pour découvrir le top 10 des copies de la tour Eiffel :

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Si vous voulez avoir le vertige, regardez cette vidéo de deux jeunes qui escaladent la tour sans être vus :


Depuis le 18 septembre 2017, un vaste plan de sécurisation et de rénovation de la tour Eiffel est mené jusqu'en 2032 en raison d'une menace terroriste toujours de plus en plus élevée à Paris. Son coût total s'élève à 300 millions d'euros et en raison de ces importants travaux, les tarifs de la Dame de Fer sont en forte hausse depuis un an. Ce plan a pour point d'orgue la réalisation de ses principaux objectifs avant 2024, date des Jeux Olympiques à Paris. Les travaux ont commencé par l'installation d'un mur vitré anti-balles, anti-intrusion et anti-voiture bélier de 3 mètres de haut à l'avant de la tour, côté Champs-de-Mars et à l'arrière, côté quai Branly.


En parallèle, une campagne de rénovation de la tour, classée aux monuments historiques et à l'Unesco, est entamée pour la rendre plus attractive. Des travaux de peinture et de réfection des ascenseurs sont prévus pour une durée d'au moins 5 ans depuis 2018. Un futur centre d'accueil verra le jour en 2023 après 2 ans de travaux et de nouvelles boutiques devraient éclore. Les files d'attente seront quasiment supprimées avec le déploiement des réservations de visite à 80% sur Internet.

La Dame de Fer en images :


Sources :

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