lundi 9 mai 2016

Journée de l'Europe

La "Journée de l'Europe" est célébrée dans tous les pays européens le 9 mai de chaque année, en souvenir de la déclaration Schuman de 1950, point de départ de la construction européenne.




Mais, pourquoi on a créé l'Europe? Regardez la vidéo:

Actuellement, plus de 500 millions de personnes vivent dans l'Union Européenne, qui comprend 28 États membres et 24 langues officielles.

Les 6 premiers membres de l'Union, en 1957, étaient l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

L'UE s'est élargie à plusieurs reprises: en 1973 elle a accueilli le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni. En 1981, la Grèce. En 1986, l'Espagne et le Portugal. En 1995, l'Autriche, la Finlande et la Suède.

En 2004, dix nouveaux États: Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la LituanieMalte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. En 2007, la Bulgarie et la Roumanie. Et enfin, en 2013, la Croatie.

Les Européens partageons quelques symboles, comme: 
  • le drapeau de 12 étoiles dorées en cercle sur fond bleu, qui représentent l'union et la solidarité entres les peuples d'Europe. 
  • depuis 1985, l'hymne Ode à la joie, prélude du 4e mouvement de la IXe symphonie de Ludwig van Beethoven. Sans paroles, afin de transmettre les idéaux de liberté, de paix et de solidarité. 
  • depuis 2004, la devise "Unie dans la diversité": les différentes cultures, traditions et langues sont un privilège pour le continent. 

Découvrez les cartes de l'Europe: l'UE à 28, la zone euro et l'espace Schengen.




Pour en savoir plus sur l'Europe, vous pouvez consulter ce livre en pdf.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...