samedi 15 septembre 2018

Les Journées Européennes du Patrimoine 2018

Le troisième week-end de septembre ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Pour cette 35e édition la thématique choisie est « L'art du partage ».

Crédit photo : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Chaque année, ces deux jours se présentent comme l'occasion rêvée de visiter de nombreux monuments, églises et hauts lieux habituellement fermés au public. Il y aura des événements dans des lieux insolites, parcours découvertes, ateliers… pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour de nombreux événements, il faut s'inscrire car les places sont parfois limitées. La plupart du temps les animations organisées sont gratuites, mais elles peuvent être payantes.

Crédit photo : AFP / KENZO TRIBOUILLARD - https://www.rtl.fr

Il s'agit d'une initiative européenne née en France. C'est en 1984 que le ministre de la Culture Jack Lang invite pour la première fois les Français à découvrir ou redécouvrir les richesses de leur patrimoine lors d'une journée de « portes ouvertes des monuments historiques ». Ces Journées européennes du patrimoine se déroulent désormais dans une cinquantaine de pays.


En France, pour cette première journée du patrimoine 2018 ce samedi 15 septembre, 17000 monuments, des lieux culturels publics, mais aussi privés se dévoilent au grand public. Plus de 20000 animations (conférences, concerts ou encore ateliers) sont proposées aussi. Les musées s'associent également à l'événement en pratiquant des tarifs gratuits ou à prix réduit.

Crédit photo : https://www.parisinfo.com

Par exemple, la ville de Paris ouvrira les portes du Ministère de l'Économie et des Finances à Bercy et du Palais de l'Élysée où près de 20000 visiteurs sont attendus. Pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir les locaux de Sciences Po (Institut d'études politiques) et le siège de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Également, les coulisses de France Inter et France Info à la Maison de la Radio.

Crédit photo : https://www.maisondelaradio.fr

Les Journées européennes du patrimoine sont pour la première fois couplées à un tirage du loto exceptionnel, le Loto du patrimoine, dont les bénéfices servent à financer les édifices les plus menacés. Parmi les 18 monuments à rénover en priorité grâce à l'argent issu de ce loto, il y a l'aqueduc romain du Gier, près de Lyon.

Crédit photo : AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES - https://www.1jour1actu.com

Consultez la carte interactive et le programme complet de ces journées à travers l'Europe.


Pour découvrir l'origine de la notion de patrimoine, lisez ce texte et faites les activités.

Le meilleur des JEP 2015 à Paris :


Le meilleur des JEP 2015 en France :


Vous pouvez suivre l'actualité de ces journées sur Twitter avec le hashtag #JEP2018.


Sources : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire