dimanche 22 avril 2018

22 avril : Journée mondiale de la Terre

Source : http://axorexperts.com

Depuis 1970, chaque 22 avril a lieu le Jour de la Terre, un événement repris par des centaines de pays. Cette année est l'occasion de regarder d'un peu plus près les chiffres (choc) sur les déchets plastiques :
  • Il faut 1 seconde pour fabriquer un sac plastique, qui mettra ensuite jusqu'à 400 ans pour se désagréger.
Source : https://orbmedia.org
  • Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent désormais sur les océans, alerte la Fondation Ellen MacArthur, qui précise que cette masse est en passe de doubler d'ici 2050 si rien n'est fait... ce qui rendrait le poids de ces déchets supérieur à celui des poissons.
  • Dans l'Océan Pacifique s'étend une mer de déchets plastiques grande comme trois fois la France, selon une étude américaine publiée en mars 2018 dans la revue scientifique Scientific Reports. Soit 1,6 millions de kilomètres carrés et 80 000 tonnes de débris. On surnomme cette décharge flottante géante, majoritairement constituée de filets de pêches abandonnés, le "7e continent de plastique".


  • Depuis 1950, l'homme a produit 8,3 milliards de tonnes de plastiques, selon une étude publiée en 2017 dans la revue Science Advances suite au travail de scientifiques américains. Ce qui fait désormais du plastique le 3e matériau le plus fabriqué par l'homme après le ciment et l'acier.
L'objectif global de l'existence du Jour de la Terre est, selon le site officiel earthday.org, de favoriser le développement d'une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques : en somme, possédant une connaissance partagée qui donne lieu à l'action collective pour la protection de l'environnement.

Source : https://www.theodysseyonline.com

Elle donne chaque année une occasion aux citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète et aux gestes simples de tous les jours pour la préserver.

Source : http://ticsenfle.blogspot.com

Malgré notre prise de conscience, il faut encore élargir le mouvement mondial en faveur de l'environnement, pour qu'il soit sain et durable. Pour cela, il faut faire face aux changements climatiques et protéger notre planète pour les générations futures. Bref, nous devons diminuer notre impact sur l'environnement.

Source : https://creapills.com



Du plastique dans les océans : lisez l'article et répondez aux questions.

L'avenir des sacs plastique : lisez l'article et faites les activités.

Écoutez et chantez Je suis un homme de Zazie :


Regardez le film documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand, en français ou en espagnol :






Sources :

2 commentaires:

  1. À chaque fois que je viens te voir , je pense à tes élèves , ils ont bien de chance de t'avoir comme prof
    Bonne continuation , j'adore ton blog et ta belle façon de partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Mª José, je me sens très fière de ton commentaire. Merci beaucoup pour celui-ci et pour toutes les ressources que tu partages avec toute la communauté FLE. Mon blog n'est pas que pour mes élèves, mais pour toutes les personnes qui s'intéressent à cette langue merveilleuse. À très bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...