mercredi 5 juin 2019

Journée mondiale de l'environnement 2019 : Pollution de l'air

Depuis 1972, le 5 juin est la Journée mondiale de l'environnement. Initiée par l'ONU, son principal objectif est de préserver notre patrimoine naturel pour les générations présentes et futures. Pour cela, il faut changer notre attitude en ce qui concerne les problèmes environnementaux pour devenir des agents actifs du développement durable et équitable.

Crédit image : http://edd.ac-besancon.fr

Chaque Journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème qui attire l'attention sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente. Le thème de cette année est « La pollution de l'air », devenue désormais un problème mondial majeur. Sans air, il n'y a pas de vie, mais respirer de l'air pollué nous condamne à une vie malsaine et à une mort prématurée.

Crédit photo : https://www.un.org/fr

Choisi par la Chine en tant qu'hôte des célébrations de la Journée pour 2019, le thème de cette année nous invite tous à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons (et respirons !) et donc de contrecarrer sa contribution au réchauffement de la planète et ses effets sur notre santé.


La Chine, grâce à un secteur des énergies vertes en pleine croissance, est devenue un leader des problématiques liées à la protection du climat. Le pays possède la moitié des véhicules électriques du monde et 99 % des bus électriques du monde. En organisant la Journée mondiale de l'environnement 2019, le gouvernement chinois sera en mesure de présenter ses innovations et ses progrès pour un environnement plus sain.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 7 millions de décès prématurés sont imputables chaque année à la pollution de l'air, dont environ 4 millions en Asie-Pacifique, 600 000 en Europe et plus de 50 000 en France. La Journée mondiale de l'environnement 2019 exhorte les gouvernements, l'industrie, les communautés et les individus à se réunir pour explorer les possibilités existantes en termes d'énergies renouvelables et de technologies vertes et à améliorer la qualité de l'air dans les villes et les régions du monde.

Crédit photo : https://www.unenvironment.org/fr

Chiffres sur la pollution atmosphérique:

  • 92 % des personnes dans le monde ne respirent pas d'air pur.
  • 600 000 enfants meurent prématurément chaque année en raison de la pollution atmosphérique.
  • La pollution de l'air coûte 5 000 milliards de dollars par an en coûts sociaux.
  • La pollution à l'ozone au niveau du sol devrait réduire les rendements des cultures de base de 26 % d'ici 2030.



Mais, quelles sont les causes de la pollution de l'air ?



Crédit images : https://www.un.org/fr

Cliquez sur l'image pour découvrir les cinq raisons de se préoccuper de la pollution de l'air :

Crédit photo : Jack Kavanagh / ONU Environnement - https://www.unenvironment.org/fr


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette journée sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #CombattreLaPollutionDelAir.

Écoutez la chanson Respire de Mickey 3D :


Essayez de remplir les trous dans cette activité et de mettre en ordre les paroles en cliquant sur le morceau qui correspond.



Sources :


Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Aucun commentaire:

Publier un commentaire