dimanche 8 janvier 2023

La galette des rois

Après les célébrations du nouvel an, de nombreux Français se réunissent en famille ou entre amis pour « tirer les rois », c'est-à-dire déguster la galette des rois de l'Épiphanie.

Quand mange-t-on la galette des rois ? Tout dépend si l'on respecte scrupuleusement ou non la coutume. L'Épiphanie est fixée dans le calendrier chrétien au 6 janvier. Ce jour-là tombant régulièrement en pleine semaine, on transfère la date au premier dimanche à partir du 1er janvier. Et on peut déguster la galette des rois au moins jusqu'à la mi-janvier.


Au fil des années, la galette a évolué vers le format que l'on retrouve aujourd'hui dans toutes les boulangeries. La galette des rois, consommée par 85 % des Français, s'achète surtout à la frangipane (80 %). Mais, pour ceux qui n'aiment pas les amandes, de nombreuses autres options existent, comme le chocolat ou la pomme, par exemple. Par ailleurs, dans le sud de la France, on mange traditionnellement une brioche agrémentée de sucre et de fruits confits en guise de galette.

Écoutez ce podcast :


Cliquez sur la photo et regardez la vidéo pour découvrir l'histoire de la galette des rois et de la fève :

Crédit photo : https://tournefle.wordpress.com/


Cliquez sur l'image pour connaître de plus près les résultats de ce sondage :

Crédit image : http://www.slate.fr/

Je vous invite à regarder cette vidéo de Patricia Geneste, professeure de français, si vous voulez faire une galette à la frangipane :


Pour en savoir plus, cliquez sur l'image suivante :

Crédit image : https://gastronomierestauration.blogspot.com/


Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire