vendredi 30 octobre 2015

Halloween, Samhain et la Toussaint

Halloween: 31 octobre
Samhain: 1er novembre pour les Celtes
Toussaint: 1er novembre pour les catholiques



Origine de la fête de la Toussaint


On sait très peu de choses sur la religion des Celtes. Mais selon plusieurs historiens, cette célébration de la Toussaint remonterait au peuple celtique.



À l'origine, ce que nous appelons Halloween, c'est le dernier jour de l'année. Et le lendemain, c'est le jour de l'an celtique: Samhain. L'année commençait alors le premier novembre. Pendant la nuit du 31, les esprits et autres fantômes pouvaient revenir et hanter les maisons des vivants... Il y avait des festins, des danses et différents jeux.


Au VIIIe (huitième) siècle, la Toussaint est devenue une fête catholique officielle et le 1er novembre fut retenu comme date pour honorer tous les saints (d'où le nom de Toussaint).

Halloween, la veille de la Toussaint, est donc célébrée le dernier soir d'octobre. Et cette fête n'a pas de rapport avec la fête de tous les saints catholiques.



Les vacances scolaires de la Toussaint en 2015

La période de la Toussaint fait le bonheur des étudiants puisqu'ils ont congé pendant plusieurs jours. Ce temps de vacances touche l'ensemble des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants français. Pendant cette longue pause, certains profitent pour partager des activités familiales, s'adonner à leurs sports et loisirs favoris, faire un petit voyage, rattraper un peu du retard accumulé dans certaines matières, ou tout simplement se reposer. Les vacances de la Toussaint 2015 ont débuté le 17 octobre et se termineront le 2 novembre.



Quelques activités pour t'amuser

Pour apprendre un peu de vocabulaire, regarde cette vidéo.

Écoute et réponds aux questions vrai ou faux.

Pour en savoir plus, fais ce quiz de dix questions.


Merci à http://www.francoischarron.com/ pour l'image!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...