jeudi 31 décembre 2015

L'éclairage doré de la tour Eiffel

Ce dernier jour de l'année, l'éclairage doré conçu par l'ingénieur Pierre Bideau pour la tour la plus célèbre de France fête ses 30 ans.

En plus de s'habiller en or tous les soirs, depuis l'an 2000 la tour scintille au début de chaque heure et pendant 5 minutes depuis la tombée de la nuit et jusqu'à une heure du matin. Et son phare rayonne sur la ville: deux faisceaux lumineux d'une portée de 80 kilomètres.






samedi 19 décembre 2015

Édith Piaf, cent ans

Cette chanteuse parisienne, née Édith Giovanna Gassion, aurait fêté aujourd'hui ses cent ans.

Son enfance a été particulièrement dure et sa vie, marquée par la gloire professionnelle et les désastres personnels.

Elle est célèbre dans le monde entier par des chansons telles que La vie en rose (1946), Hymne à l'amour (1950), Les amants d'un jour (1956), La foule (1957), Non, je ne regrette rien (1960)..., qui sont devenues des classiques.

Elle est morte à 47 ans et sa dépouille repose au cimetière parisien du Père-Lachaise, où ses admirateurs se rendent habituellement.

Hymne à l'amour


La foule


Non, je ne regrette rien

lundi 14 décembre 2015

Noël est là

Pour le 1er décembre normalement on achète le premier élément de Noël: le calendrier de l’avent. Il faut ouvrir une petite fenêtre tous les jours jusqu’au 24 décembre, veille de Noël. Ce sont les petits enfants qui ouvrent les fenêtres.

Il faut aussi chercher une place pour mettre la crèche avec les santons de Noël: le petit Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, le bœuf, l’âne et les bergers.

Et une autre, un peu plus grande, pour le sapin, qu’il faut décorer avec des guirlandes, des boules, une étoile…

Le 24 au soir on se dit «Joyeux Noël» et on invite la famille à dîner (ou on est les invités): les grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins, des cousines… C’est génial, parce que cela fait beaucoup de cadeaux! Officiellement on doit attendre le passage du Père Noël, après minuit, pour les avoir. Beaucoup de familles les donnent au dessert, mais les plus petits enfants, qui se couchent plus tôt, doivent attendre le lendemain matin pour les voir.

En France, le dîner «typique» de Noël: des huîtres ou du foie-gras en entrée, de la dinde aux marrons et, en dessert, une bûche au chocolat. Après, on peut déguster aussi des truffes avec le champagne ou le café. C’est un repas qui dure longtemps! Bien sûr, chaque famille choisit son menu.

Le lendemain à midi, le 25 décembre, on continue à faire la fête avec la famille et à manger!

Le 31 décembre on réveillonne, normalement, avec les amis et on se dit «Bonne année».


Cartes de vœux

Si vous voulez envoyer des cartes de Noël ou de Bonne Année virtuelles ou si vous préférez les imprimer et les colorier, de manière gratuite et en français, voilà quelques liens:

-Cartes de Noël virtuelles: ici ou ici.

Quelques phrases à utiliser dans vos cartes. Choisissez la vôtre:

Je te souhaite un Super Noël!
Je te souhaite d’avoir beaucoup de cadeaux!
Meilleurs vœux!
Joyeuses Fêtes!
Joyeux Noël et Bonne année!
Bonnes fêtes de fin d’année!


Recettes

Si vous êtes de petits gourmands, voilà quelques recettes faciles:

jeudi 10 décembre 2015

Journée internationale des droits de l’Homme

Le 10 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale des droits de l’Homme: une journée de sensibilisation et de mobilisation pour nos droits.


Même si la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris, ce n’est qu’à partir de 1950 que l’on célèbre cette fête civile.

En 2015, la campagne «Nos droits. Nos libertés. Toujours», qui durera toute l’année, est centrée sur le sujet des droits et des libertés: liberté de parole, liberté de culte, liberté de la misère et liberté de la peur.

Merci à http://www.ngo-unesco.net/ et http://www.ohchr.org/ pour les images!


vendredi 4 décembre 2015

La Saint-Nicolas

On fête beaucoup la Saint-Nicolas en Belgique et dans le nord-est de la France. Il est le saint patron de la Lorraine et des écoliers! Il s'agit d'une tradition vivace qui a lieu le 6 décembre.

La veille, c'est-à-dire le 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures près de la cheminée et laissent un petit verre de vin pour Saint Nicolas et une assiette avec des carottes et des sucres pour son âne magique. Le lendemain matin, le 6 décembre, les enfants trouvent des cadeaux et des friandises: des petites figurines en massepain, des gâteaux en pain d'épice ayant la forme de Saint Nicolas, des chocolats...

Figurines en massepain
Gâteaux en pain d'épice

En Flandre (partie nord de la Belgique), saint Nicolas est appelé Sinterklaas et il débarque d'un bateau venu d'Espagne monté sur un cheval blanc.


Les enfant chantent une chanson pour l'appeler et lui demander des bonbons. Voilà les paroles et la vidéo:



jeudi 3 décembre 2015

Minou et moi


Moi, je suis très grande, je mesure 1,95 mètre. Je suis brune et maigre.

Je suis sympathique, courageuse, assez timide, trop généreuse, très têtue mais un peu paresseuse.

Je voudrais être moins têtue et plus travailleuse.

Mon petit chat s'appelle Minou. Il est heureux, trop calme, assez gentil, très intelligent et un peu paresseux, comme moi. J'adore être avec lui!

Et toi? Tu es comment? Tu es grand ou grande? Tu es timide?

À bientôt!

Merci à http://images.4ever.eu/ pour l'image!

mardi 1 décembre 2015

Journée mondiale de la lutte contre le SIDA

Chaque 1er décembre, la Journée mondiale contre le sida nous invite à lutter contre cette maladie et à montrer notre solidarité à l'égard des personnes séropositives. Il s'agit d'une journée internationale où des actions d'information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Elle est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l'honneur des personnes décédées de la maladie. 

Cette journée a été établie le premier décembre 1988 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour signaler l'importance et la gravité de cette pandémie et afin que chaque pays soit responsable pour assurer un accès universel aux traitements, aux soins et au soutien pour toutes les personnes vivant avec la maladie. 

Depuis 2011, cette journée porte le thème "Objectif: zéro". Zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida.

Actuellement, plus de 35 millions de personnes sont séropositives dans le monde. 



Merci à https://www.francebleu.fr pour l'image!