lundi 14 décembre 2015

Noël est là

Pour le 1er décembre normalement on achète le premier élément de Noël: le calendrier de l’avent. Il faut ouvrir une petite fenêtre tous les jours jusqu’au 24 décembre, veille de Noël. Ce sont les petits enfants qui ouvrent les fenêtres.

Il faut aussi chercher une place pour mettre la crèche avec les santons de Noël: le petit Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, le bœuf, l’âne et les bergers.

Et une autre, un peu plus grande, pour le sapin, qu’il faut décorer avec des guirlandes, des boules, une étoile…

Le 24 au soir on se dit «Joyeux Noël» et on invite la famille à dîner (ou on est les invités): les grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins, des cousines… C’est génial, parce que cela fait beaucoup de cadeaux! Officiellement on doit attendre le passage du Père Noël, après minuit, pour les avoir. Beaucoup de familles les donnent au dessert, mais les plus petits enfants, qui se couchent plus tôt, doivent attendre le lendemain matin pour les voir.

En France, le dîner «typique» de Noël: des huîtres ou du foie-gras en entrée, de la dinde aux marrons et, en dessert, une bûche au chocolat. Après, on peut déguster aussi des truffes avec le champagne ou le café. C’est un repas qui dure longtemps! Bien sûr, chaque famille choisit son menu.

Le lendemain à midi, le 25 décembre, on continue à faire la fête avec la famille et à manger!

Le 31 décembre on réveillonne, normalement, avec les amis et on se dit «Bonne année».


Cartes de vœux

Si vous voulez envoyer des cartes de Noël ou de Bonne Année virtuelles ou si vous préférez les imprimer et les colorier, de manière gratuite et en français, voilà quelques liens:

-Cartes de Noël virtuelles: ici ou ici.

Quelques phrases à utiliser dans vos cartes. Choisissez la vôtre:

Je te souhaite un Super Noël!
Je te souhaite d’avoir beaucoup de cadeaux!
Meilleurs vœux!
Joyeuses Fêtes!
Joyeux Noël et Bonne année!
Bonnes fêtes de fin d’année!


Recettes

Si vous êtes de petits gourmands, voilà quelques recettes faciles:

1 commentaire: