On est tous contents parce que les vacances de Noël arrivent : on aura quelques jours de repos pour faire la grasse matinée, passer de bons moments avec la famille et les amis, faire la fête et recevoir des cadeaux.
On avait découvert le grand sapin de Noël dressé à Strasbourg depuis le 31 octobre, parce que Strasbourg est la capitale de Noël du 25 novembre au 31 décembre.
Le 21 novembre, c'était l'inauguration des illuminations de Noël à Paris. C'est normalement pendant ce mois que l'on décore les portes des maisons avec des couronnes et que l'on peut déjà visiter les marchés de Noël pour acheter des produits typiques de cette époque : pour manger ou pour décorer les foyers.
Source : http://atelierangele.canalblog.com/ |
Depuis le premier décembre, on s'amuse à ouvrir les petites fenêtres du calendrier de l'Avent : il faut ouvrir une fenêtre tous les jours jusqu'au 24 décembre, veille de Noël. Normalement, ce sont les petits enfants qui les ouvrent.
Source : http://www.prima.fr |
Il faut aussi chercher une place pour installer la crèche avec les Rois mages ( Melchior, Gaspard et Balthazar ), la Sainte Famille ( le petit Jésus et ses parents, Marie et Joseph ), l'ange, le bœuf, l'âne, les bergers et les santons : des personnages qui représentent des métiers divers.
Source : http://tirocado.forumgratuit.org/ |
Et une autre, un peu plus grande, pour le sapin, qu'il faut décorer avec des guirlandes, des boules, une étoile...
Source : http://fr.harrypotter.wikia.com/ |
Le 6 décembre, c'était la Saint-Nicolas : les enfants du nord-est de la France on déjà reçu des cadeaux et des friandises.
Le 24 au soir c'est le réveillon de Noël et on se dira « Joyeux Noël ». Les familles sont réunies pour dîner : les grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins, des cousines... C'est génial, parce que cela fait beaucoup de cadeaux ! Officiellement on doit attendre le passage du Père Noël, après minuit, pour les avoir. Beaucoup de familles les donnent au dessert, mais les plus petits enfants, qui se couchent plus tôt, doivent attendre le lendemain matin pour les voir, déposés aux pieds du sapin.
Source : http://www.coloriage.tv/ |
En France, le dîner « typique » de Noël : des huîtres ou du foie gras en entrée, de la dinde aux marrons et, en dessert, une bûche au chocolat. Après, on peut déguster aussi des truffes avec le champagne ou le café. C'est un repas qui dure longtemps ! Bien sûr, chaque famille choisit son menu.
Source : http://www.rtl.fr/ |
Le lendemain, le 25 décembre, on continue à faire la fête avec la famille et à manger lors du repas de Noël !
Le 31 décembre, c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre et on fête l'arrivée du nouvel an en famille ou entre amis. Après les douze coups de minuit, tout le monde dit « Bonne année ! » et on s'embrasse. Si on veut avoir de la chance toute l'année, sous le gui. On sort les cotillons et les serpentins et on danse jusqu'au matin.
Source : http://www.lesparesseuses.com/ |
Le lendemain, Jour de l'an, on s'échange des vœux et on prend de bonnes résolutions pour l'année qui vient de commencer. En France, on présente ses vœux jusqu'à la troisième semaine de janvier.
Cartes de vœux
Source : http://www.clan-gign.net/ |
Si vous voulez envoyer des cartes de Noël ou de Bonne Année virtuelles, de manière gratuite et en français, voilà quelques liens :
-Cartes de Noël virtuelles : par ici ou par là.
-Cartes de Bonne Année virtuelles.
-Cartes de Noël virtuelles : par ici ou par là.
-Cartes de Bonne Année virtuelles.
Quelques phrases à utiliser dans vos cartes. Choisissez la vôtre :
« Je te souhaite un Super Noël ! »
« Je te souhaite d'avoir beaucoup de cadeaux ! »
« Meilleurs vœux ! »
« Joyeuses fêtes ! »
« Joyeux Noël et Bonne année ! »
« Bonnes fêtes de fin d'année ! »
Sinon, vous pouvez en trouver d'autres par ici.
Recettes
Si vous êtes de petits gourmands, voilà quelques recettes faciles :
-Bûche de Noël.
-Petits biscuits de Noël.
-Bonshommes en pain d'épice.
-Bûche de Noël.
-Petits biscuits de Noël.
-Bonshommes en pain d'épice.
Chants de Noël
Il faut aussi chanter à Noël. Il ne vous reste qu'à choisir. Par exemple, Douce nuit, sainte nuit, Mon beau sapin, Vive le vent, Petit Papa Noël, Il est né le divin enfant ou Les anges dans nos campagnes.
Bonnes résolutions
Les bonnes résolutions pour l'année à venir sont une coutume qui consiste à prendre un engagement pour améliorer quelque chose qui nous concerne durant l'année à venir. Par exemple : arrêter de fumer, se mettre au régime, faire du sport, étudier davantage, apprendre une nouvelle langue, faire des économies...
Source : http://zepworld.blog.lemonde.fr/ |
Questions
1. Quelles sont vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ?
2. Qu'allez-vous faire ?
3. Qu'est-ce que vous ne ferez plus ?
4. Où et avec qui est-ce que vous passez le réveillon ?
5. Quels sont vos repas typiques ?
6. Comment est-ce que vous présentez vos vœux ?
Chanson
On finit en chantant Les bonnes résolutions avec La Grande Sophie : activité.
Source : https://fr.pinterest.com |
Pour plus d'infos, vous pouvez visiter le blog de Mª José.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire