mardi 14 février 2017

C'est la Saint-Valentin !

Source : http://www.millemercismariage.com


C'est quoi, la Saint-Valentin ? Regardez cette vidéo.


Et c'est quoi, être amoureux ? Voilà le super résumé de Titeuf :

Source : http://www.quizz.biz/

« L'amour, c'est difficile d'expliquer ce que c'est, même pour les grands. On aime ou on n'aime pas, voilà. Tout ce qu'on sait, c'est que ça peut être le méga-bonheur ou le gros chagrin et que tout le monde a été amoureux un jour. Et même quand ça fait de la peine, on a quand même envie d'aimer et d'être aimé à nouveau parce que ça fait se sentir vivant.

On devient un peu rêveur, on fait plus trop attention au reste du monde, on peut même oublier les copains et c'est normal parce qu'on a la tête complètement envahie par l'image de la personne qu'on aime. On y pense tout le temps. On a envie de la voir tous les jours et on est complètement surexcité quand on sait qu'on va la retrouver. »



La fête des amoureux et de l'amitié


Le jour de la Saint-Valentin ne correspond à aucune fête dans la religion romaine. Ce n'est qu'au XIVe siècle que cette fette apparaît en Grande-Bretagne. Elle s'est ensuite répandue à travers le continent. C'est pourquoi, actuellement, le 14 février est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux, des cartes de vœux illustrées de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé, des cadeaux comme preuves d'amour ou des roses rouges, l'emblème de la passion.


Cartes de vœux

Si vous voulez envoyer des cartes d'amour virtuelles ou si vous préférez les imprimer et les colorier, de manière gratuite et en français, voilà des liens :



Quelques phrases à utiliser dans vos cartes. Choisissez la vôtre :

Fait avec Quozio


Machine à déclarations

Si vous n'êtes pas inspiré(e)s pour dire à la personne de vos pensées que vous l'aimez, essayez cette machine à déclarations pour créer un poème ou un acrostiche. 



Source : http://polskaparyzanka.pl/

Il s'agit d'un jeu de superstition pratiqué en France. Vous le connaissez ? Il faut dire « Il / Elle m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » en enlevant les pétales de la marguerite un à un et ainsi de suite. Le dernier pétale indiquera le sentiment de votre amoureux / amoureuse.



Voici une superbe animation faite par Louis Clichy en 2003, inspirée de la chanson qu'Édith Piaf a chantée avec son mari Théo Sarapo en 1962.


Vous pouvez faire cette activité de compréhension orale.



C'est une œuvre de Frédéric Baron et Claire Kito qui est devenu un lieu incontournable pour les amoureux du monde entier qui visitent Paris. Construit sur une surface de 40 m², ce monument dédié à l'amour est composé de 612 carreaux avec 311 « Je t'aime » en 250 langues. Il se trouve dans un square de la place des Abbesses, sur la butte Montmartre.


Voulez-vous découvrir le travail de Cupidon ?

Regardez ce court-métrage d'animation de l'École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier. Quand Cupidon fait des bétises, il doit tout faire pour les réparer.



Un peu d'humour
Source : http://www.birdsdessines.fr/

Source : http://maboiteamusique.centerblog.net/


Source : http://www.bonnesimages.com/

Écrire des choses d'amour


Deux petits amoureux de 5 ans


Quelques activités

-Si vous voulez découvrir les secrets du langage de l'amour, faites ces exercices.

-Si vous préférez vérifier vos connaissances sur ce jour, faites ce quiz.

-Faites ce test pour savoir si au moment de la drague vous êtes timides ou plutôt téméraires. Vous y trouverez également des trucs et des conseils pour draguer, mais il faudra remplir les textes avec des pronoms.

-Connaissez-vous bien Paris la romantique ? Vérifiez-le en discutant avec un touriste français.


10 chansons qui parlent d'amour (cliquez sur les titres pour les paroles)

Carla Bruni : L'amoureuse







                             Dis-moi que l'amour (ft Bambou)



Marie Laforêt : Toi, mon amour, mon ami






N'oubliez pas d'exprimer vos sentiments et de vous aimer.



Sources :


2 commentaires:

  1. Merci bcp de citer dans les sources mes blogs . Bonne nuit ;.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moins que je puisse faire, Mª José ! Grâce à vous !

      Supprimer