lundi 1 avril 2019

Poisson d'avril !

Le 1er avril, adoré par les enfants, redouté par les parents, est connu pour ses poissons dans le dos, les blagues entre copains et les fausses informations dans les médias.

Crédit image : https://www.1jour1actu.com

Cliquez sur l'image pour écouter un podcast et lire la transcription :

Crédit image : http://califrenchlife.com

L'origine du 1er avril viendrait d'une décision pragmatique et religieuse prise par le souverain Charles IX avec l'édit de Roussillon, qui date de 1564. Autrefois, la population française vivait au rythme du calendrier julien, qui commençait l'année les premiers jours de printemps. Pour célébrer la nouvelle année, il était de coutume d'offrir des cadeaux. Mais ce roi décide d'adopter le calendrier grégorien, qui était plus en phase avec les planètes. Or, celui-ci faisait débuter l'année le 1er janvier.

À cette époque-là, il était plus difficile de divulguer des informations et une grande partie de la population était illettrée. Il était donc possible que certaines personnes ne soient pas au courant de ce changement majeur. De même, des réfractaires à cette réforme ont décidé de conserver la date du calendrier julien. Ils étaient alors moqués par les réformateurs qui leur envoyaient de fausses invitations, des cadeaux fantaisistes ou encore de faux poissons.


La tradition du 1er avril est depuis célébrée dans plusieurs pays : au Royaume-Uni (April Fools' Day), en Allemagne (Aprilscherz), en Italie (Pesce d'aprile) ou même au Japon (エイプリルフール). Il est courant que les médias divulguent de fausses informations ce jour-là, à l'instar du quotidien Le Parisien en 1986. Le journal avait déclaré que la tour Eiffel, symbole de la France à l'étranger, allait être déplacée à Marne-la-Vallée pour devenir une attraction du parc Disneyland Paris, en construction. Il s'agissait bien entendu d'une infox.

Crédit image : http://www.gulli.fr

Découvrez par ici et par ici aussi quelques blagues du 1er avril 2019.




Apprendre à dessiner un poisson :



Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire