jeudi 5 novembre 2020

Journée de lutte contre le harcèlement à l'école

En France, cette journée a lieu chaque premier jeudi du mois de novembre, afin de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.

C'est quoi le harcèlement à l'école ? :


Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l'enfance et l'adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – Direction de l'Évaluation de la Prospective et de la Performance, DEPP).

Il faut que ça s'arrête :


À plusieurs, on est fort contre le harcèlement :


Crédit image : https://www.bloghoptoys.fr/

Avec l'utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

C'est quoi le cyber-harcèlement ? :


Comment accompagner la lutte contre le cyber-harcèlement ? :


Le harcèlement, est-il puni par la loi ? :


En 2019, le président de la République française, Emmanuel Macron, a enregistré une vidéo sur Snapchat qui a été vue plus de 600 000 fois en deux jours. Il s'adresse aux élèves "complices".


En Espagne, il y a un numéro gratuit où l'on peut téléphoner quand on est victime ou témoin du harcèlement.

Crédit image : https://www.anar.org/


Quelques chansons qui traitent de harcèlement :

Ma jolie de Claudio Capéo :

J'étais celui de Keen'V :

Petite Émilie de Keen'V :


L'effet de masse de Maëlle :




Sources :