dimanche 20 novembre 2016

20 novembre : Journée internationale des droits de l'enfant

Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l'enfant, parce que les enfants ont des droits, mais c'est aux adultes de garantir leur respect.

C'est quoi les droits de l'enfant ? Regardez cette vidéo :



Presque tous les pays des Nations Unies (les États-Unis ont refusé de s’engager) ont signé ce texte de 54 articles, la Convention internationale des droits de l'enfant, en 1989 ou plus tard. Ce n'est qu'en 1995 que la France a décidé de faire du 20 novembre la Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant.

Regardez bien cette affiche qui illustre des extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant :




Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Les enfants ne sont pas seulement des êtres fragiles qu'il faut protéger. Ils ont le droit d'être éduqués, soignés, protégés, de se développer, de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer quel que soit l'endroit du monde où il sont nés. 

Pour que tous les enfants grandissent dans les meilleures conditions, pour les protéger, l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) leur vient en aide. Elle intervient dans plus de 150 pays afin d'assurer à chaque enfant santé, éducation, égalité et protection. En situation d'urgence, l'Unicef est généralement responsable de l'eau et de la nutrition, mais également souvent de l'éducation.

Découvrez grâce à cette vidéo ce que l'Unicef fait dans le monde : 



Bref, la mission de l'Unicef est de sauver, de protéger et d'éduquer les enfants :




Mais il reste beaucoup à faire. Découvrez cette expérience sociale : Si vous trouviez une petite fille seule dans la rue, que feriez-vous ? Il s'agit d'une campagne lancée par l'Unicef avec le mot dièse #PourUnMondeJuste :



Les droits ne sont pas réels si l'on ne les met pas en pratique. Ils ne doivent pas rester un simple idéal, mais devenir une réalité au quotidien. 

Difficile, si l'on pense aux conflits actuels. Par exemple, le conflit en Irak a forcé plus de 3,3 millions de personnes à fuir leurs maisons. Cette vidéo nous montre des familles déplacées qui racontent les souvenirs qu'elles gardent de chez elles :



Voilà aussi le témoignage touchant de Francine Christophe, une femme qui à 8 ans a été arrêtée par sa condition de juive et emmenée de prison en prison et de camp en camp de concentration jusqu'à sa libération 3 ans plus tard. Cet extrait fait partie du film documentaire Human, de Yann Arthus-Bertrand, sorti en 2015 :

Sous-titres en français



Pour connaître un peu plus cette dame, vous pouvez lire aussi cette interview

Vous pouvez aussi regarder le film Human complet

Pour savoir un peu plus des droits de l'enfant, vous pouvez jouer à ce jeu de l'oie

On finit avec quelques chansons. Donne-moi une vie de Yannick Noah :



On écrit sur les murs, reprise par le groupe Kids United, de talentueux enfants qui ont uni leurs voix sous l'égide de l'Unicef pour la sortie de l'album Un monde meilleur le 20 novembre 2015, à l'occasion de cette journée internationale : 



Une autre chanson de cet album, Imagine, reprise de la chanson de John Lennon. Voilà la vidéo avec la chanson en anglais et la traduction en français :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...