dimanche 30 avril 2017

Grégory Lemarchal, 10 ans sans lui

Il y a dix ans, le 30 avril 2007, disparaissait Grégory Lemarchal à l'âge de 23 ans, vaincu par la mucoviscidose, une fibrose kystique, après avoir combattu la maladie toute sa vie.

Source : http://es.fanpop.com

Un reportage spécial sera diffusé à 13h35 sur TF1, où ses parents, Laurence et Pierre Lemarchal, qui continuent leur combat contre cette maladie génétique à travers l'association qui porte le nom de leur fils, présenteront de nouvelles images de lui.


Source : http://www.association-gregorylemarchal.org

Malgré sa maladie, Grégory se passionne pour la musique. Il participe à l'émission Graines de star en 1999. Même s'il n'est pas allé au bout de l'aventure, il fait parler de lui et peut se produire en concert dans sa région. Il s'est fait connaître du grand public en remportant la quatrième saison de l'émission de télévision Star Academy, diffusée en 2004 sur TF1. C'est le début d'une belle mais courte carrière.


En 2005, il enregistre son premier album, Je deviens moi, qui remporte un grand succès et termine double disque d'or. Il collabore aussi avec des professionnels tels que Patrick Fiori, Julie Zenatti ou l'écrivain Marc Levy. Son premier single, Écris l'histoire, se vend à plus de 300 000 exemplaires.


Source : http://lyrics.wikia.com





En 2006, il est récompensé avec le NRJ Music Award de la révélation francophone de l'année.

En 2007, il travaille sur son prochain album. La dernière chanson qu'il a enregistrée, un mois avant son décès, est De temps en temps. Il dédie ce titre, dont il a écrit les paroles, à sa compagne de l'époque, Karine Ferri. Ce sera le premier single de son album posthume La voix d'un ange (2007).

Source : http://lyrics.wikia.com





Malheureusement, son état de santé se dégrade et il est hospitalisé d'urgence au début du mois d'avril 2007. Seul une greffe de poumons peut le sauver. Il est placé en coma artificiel, mais il décède.

Son histoire tragique a permis de mieux faire connaître la mucoviscidose, de collecter des dons, mais aussi de voir le nombre de donneurs d'organes augmenter sensiblement.


Source : http://www.association-gregorylemarchal.org

Le 7 janvier, un concert en hommage à Grégory a été organisé, ce qui a permis de récolter 2 millions d'euros, que ses parents souhaitent investir dans un nouveau projet : une « maison Grégory Lemarchal » à Rueil-Malmaison, à proximité des hôpitaux Foch et Georges Pompidou, qui sera inaugurée fin 2018. Il s'agit d'un lieu qui proposera des soins pour les malades et un accompagnement pour leurs proches, leur permettant de mener une vie familiale.
Source : http://www.nouveautes-tele.com


Site officiel de l'artiste.

Compte Twitter.


Sources :

http://www.gala.fr
http://www.closermag.fr
http://www.ohmymag.com
http://www.voici.fr
http://www.francesoir.fr



Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...