samedi 28 octobre 2017

On passe à l'heure d'hiver

Cette nuit, c'est le passage à l'heure d'hiver dans les pays de l'Union européenne. Le dernier dimanche du mois d'octobRE, on REcule d'une heure. Ainsi, ce 29 octobre, à 3h00 du matin on reviendra automatiquement à 2h00.

Source : https://twitter.com/afpfr

On gagne une heure, on pourra donc dormir une heure de plus et on sera moins fatigués ce dimanche. Mais la nuit arrivera plus tôt, parce que le soleil se couchera plus tôt le soir.

Pour comprendre pourquoi on change d'heure, regardez la vidéo :


Instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973, le changement d'heure vise principalement à faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Mais depuis quelques années ce changement d'heure ne fait plus l'unanimité et les chiffres sur les économies d'énergie réalisées sont contestés. Par ailleurs, d'autres inconvenients sont pointés par les détracteurs de la mesure. Par exemple, le fait que les personnes âgées et les enfants auraient du mal à s'y adapter.


Voilà quelques conseils pour bien passer à l'heure d'hiver :


Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Le prochain passage à l'heure d'été aura lieu dimanche 25 mars 2018 à 3 heures du matin.

Source : https://lefouduroi.me

Que préférez-vous ? L'heure d'hiver ou l'heure d'été ? Laissez vos commentaires.


Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...