dimanche 22 janvier 2017

Les 100 plus beaux paysages de France

Je vous laisse aujourd'hui un lien pour que vous découvriez la sélection réalisée par linternaute des 100 plus beaux paysages de France.


Les falaises d'Étretat



Combien de ces paysages connaissez-vous ? Lesquels ?

Desquels avez-vous déjà entendu parler ?

Lesquels aimeriez-vous visiter ? Pourquoi ?


samedi 7 janvier 2017

La galette des Rois

Le premier dimanche après le Jour de l'an, on célèbre une fête des Rois en souvenir des Rois mages : c'est l'Épiphanie.

Source : http://cestnabum.blogs.nouvelobs.com/

Il n'y a pas de cadeaux, mais on mange en famille la galette des Rois.

Dans le nord de la France, c'est une galette de pâte feuilletée au beurre, ronde, plate et dorée, fourrée à la frangipane, une pâte d'amandes.

Source : http://patisserie-by-sisilia.com/

Dans le sud, c'est un gâteau en forme de couronne fourrée aux fruits confits.

Source : http://patisserie-by-sisilia.com/

Dedans est dissimulée une petite figurine, généralement en porcelaine, représentant un roi ou une reine. Elle est appelée fève en souvenir de l'époque où il s'agissait de haricots. Celui qui trouve la fève dans sa part de galette est le roi ou la reine pour la journée, on lui donne une couronne en papier doré et il doit choisir sa reine ou son roi.


Quand il y a des enfants, normalement le plus jeune est placé sous la table et, tandis qu'une autre personne fait le service et choisit un morceau, il désigne le destinataire de chaque portion afin que personne ne triche.



Il peut arriver de tirer les rois à plusieurs reprises : pas seulement en famille, mais entre amis, collègues... Il y a quelques années, on mangeait de la galette uniquement le 6 janvier, mais aujourd’hui, on en mange, de façon quasi ininterrompue, du 2 au 15 janvier.

Si vous voulez essayer la galette des Rois, voilà une recette facile.

Faites ce quiz pour vérifier ce que vous savez de cette fête.

On finit avec la chanson Les Rois mages de Sheila, interprétée en français... :


...et en espagnol :



Sources :


lundi 2 janvier 2017

Bonne année ! : 31 décembre et 1er janvier à Paris

Le spectacle

Ce 31 décembre, sur la place Charles-de-Gaulle et l'avenue des Champs-Élysées, la Ville de Paris a organisé pour la troisième année consécutive un spectacle grandiose à l'occasion du passage à la nouvelle année. Une célébration gratuite qui a mêlé musique et projections sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile, avec un spectacle pyrotechnique pour finir.




Cet événement exceptionnel, qui a attiré plus de 600 000 personnes, mettait particulièrement à l'honneur cette année « Paris 2024 », la candidature de la ville pour l'organisation des Jeux olympiques et Paralympiques d'été. La ville hôte de ces Jeux sera choisie par le Comité international olympique (CIO) au mois de septembre.


Retransmis sur cinq écrans installés sur le côté pair des Champs-Élysées, rendus aux piétons pour l'occasion, le spectacle a mobilisé 70 personnes. Dès 21 heures, des images liées à Paris et aux JO ont été diffusées sur les écrans. À 23 h 30, une animation visuelle de dix minutes à base de jeux d'optique a été projetée sur l'Arc de Triomphe.








Le grand spectacle a commencé à 23 h 40 et a fini à 00 h 03 : en ouverture et grâce à 18 projecteurs haute définition, on a pu lire sur l'Arc de Triomphe le mot « Bienvenue » en 23 langues, on a pu voir deux cents dessins d'enfants des centres de loisirs parisiens et, au final, une évocation graphique des villes qui ont accueilli les JO depuis l'an 2000, juste avant le compte à rebours de dix secondes avant minuit.





video



La bande-son de cette représentation, spécialement composée pour l'occasion, a été émaillée de deux standards de variétés : Mon manège à moi, d'Édith Piaf et D.A.N.C.E, de Justice.

Le spectacle a été retransmis en exclusivité sur BFM TV et BFM Paris, partenaires de l'événement.

Toutes les photos d'Henri Garat / Mairie de Paris.


La Grande Parade

C'est désormais une tradition chaque 1er janvier à Paris : dès 14 heures, une grande parade gratuite composée d'artistes de cirque, de chars colorés et une quinzaine de fanfares venues de divers pays a enchanté les Champs-Élysées, depuis la place de la Concorde jusqu'à l'avenue Georges V.

Photos d'Olivier Corsan :








Sources :