lundi 2 janvier 2017

Bonne année ! : 31 décembre et 1er janvier à Paris

Le spectacle

Ce 31 décembre, sur la place Charles-de-Gaulle et l'avenue des Champs-Élysées, la Ville de Paris a organisé pour la troisième année consécutive un spectacle grandiose à l'occasion du passage à la nouvelle année. Une célébration gratuite qui a mêlé musique et projections sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile, avec un spectacle pyrotechnique pour finir.




Cet événement exceptionnel, qui a attiré plus de 600 000 personnes, mettait particulièrement à l'honneur cette année « Paris 2024 », la candidature de la ville pour l'organisation des Jeux olympiques et Paralympiques d'été. La ville hôte de ces Jeux sera choisie par le Comité international olympique (CIO) au mois de septembre.


Retransmis sur cinq écrans installés sur le côté pair des Champs-Élysées, rendus aux piétons pour l'occasion, le spectacle a mobilisé 70 personnes. Dès 21 heures, des images liées à Paris et aux JO ont été diffusées sur les écrans. À 23 h 30, une animation visuelle de dix minutes à base de jeux d'optique a été projetée sur l'Arc de Triomphe.








Le grand spectacle a commencé à 23 h 40 et a fini à 00 h 03 : en ouverture et grâce à 18 projecteurs haute définition, on a pu lire sur l'Arc de Triomphe le mot « Bienvenue » en 23 langues, on a pu voir deux cents dessins d'enfants des centres de loisirs parisiens et, au final, une évocation graphique des villes qui ont accueilli les JO depuis l'an 2000, juste avant le compte à rebours de dix secondes avant minuit.





video



La bande-son de cette représentation, spécialement composée pour l'occasion, a été émaillée de deux standards de variétés : Mon manège à moi, d'Édith Piaf et D.A.N.C.E, de Justice.

Le spectacle a été retransmis en exclusivité sur BFM TV et BFM Paris, partenaires de l'événement.

Toutes les photos d'Henri Garat / Mairie de Paris.


La Grande Parade

C'est désormais une tradition chaque 1er janvier à Paris : dès 14 heures, une grande parade gratuite composée d'artistes de cirque, de chars colorés et une quinzaine de fanfares venues de divers pays a enchanté les Champs-Élysées, depuis la place de la Concorde jusqu'à l'avenue Georges V.

Photos d'Olivier Corsan :








Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire