vendredi 7 septembre 2018

Comment j’utilise la musique en cours de FLE ?

Peut-être vous savez déjà que le samedi je consacre un article à un groupe ou à un artiste francophone pour faire découvrir de nouvelles chansons à mes élèves où aux personnes qui visitent le blog régulièrement. Je ne publie que les vidéos avec les paroles que je trouve sur Internet ou que j'écris / je corrige moi-même puisque pas mal de textes sur la Toile sont pleins de fautes d'orthographe.


En cours, j'utilise la page web de Lyricstraining. Dès que l'on choisit une chanson, il y a 4 niveaux de difficulté : Débutant, Intermédiaire, Avancé et Expert. On commence toujours par le niveau débutant. Ensuite, on peut choisir Mode écrit ou Mode choix. Mes élèves préfèrent le deuxième. Ils adorent choisir les mots qui correspondent aux trous qu'il faut remplir en même temps qu'on écoute une chanson. Ils n'aiment pas tellement devoir les écrire. Si l'élève qui participe hésite, ses copains l'aident en criant. C'est très amusant pour eux et ils sont tous attentifs.


Quelquefois je prépare chez moi le texte à trous pour pouvoir l'utiliser en salle de classe afin de mettre en pratique certain vocabulaire ou des points de grammaire et qu'ils écrivent tous leurs réponses. Ils peuvent deviner quel texte je choisirai car j'essaie d'illustrer les articles de grammaire ou de vocabulaire du blog avec de la musique.


Je me sers aussi des codes QR pour qu'ils connaissent des chansons qui ne sont pas forcément sur le blog. Je les place sur les murs du couloir qui mène à notre salle de classe.
Et vous ? Avez-vous d'autres idées technologiques pour profiter de la musique francophone en cours de FLE ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire