Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui a pour but de mettre en évidence la nécessité d'améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble du développement.
Crédit image : http://www.autisme-france.fr |
Cette journée, déclarée par l'ONU en 2007 et célébrée depuis 2008, vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce type de handicap, qui touche une personne sur 100 dans le monde.
On parle de « troubles du spectre de l'autisme » (TSA). Ces troubles du développement neurologique débutent avant l'âge de 3 ans et les facteurs génétiques sont prépondérants dans leurs causes. Ils touchent simultanément les interactions sociales, la communication, à la fois verbale et non verbale, et le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels et des centres d'intérêts restreints. Les troubles du spectre de l'autisme entraînent un handicap plus ou moins sévère et invalidant et peuvent varier d'une personne à l'autre.
En France, 600 000 personnes sont autistes, 8 000 enfants naissent chaque année avec de l'autisme et 80% des enfants autistes n'ont pas accès à l'école.
Crédit image : https://blogs.lyceecfadumene.fr |
Il existe beaucoup de préjugés contre les personnes autistes. Par exemple, si un enfant fait une crise en public, les gens pensent :
Il est mal élevé.
C'est un enfant roi.
Il dérange tout le monde.
Ses parents ne le contrôlent pas.
Si c'était moi, je prendrais action.
Il faudrait aussi penser :
Il est peut-être autiste.
Il se sent incompris et n'arrive pas à s'exprimer.
Ses parents sont peut-être épuisés.
Je ne devrais pas juger sans savoir.
Fait avec http://quozio.com |
Regardez cette vidéo, où l'on revient sur les faux clichés qui tournent à propos de l'autisme. Activez les sous-titres en français :
Pour connaître comment agir avec un copain ou une copine autiste, vous pouvez regarder cette vidéo, Mon ami Tom, où Louise nous parle de son camarade Tom, qui est autiste :
À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme de 2016, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé avait lancé la campagne Dis-moi Elliot pour lutter contre les préjugés dont sont victimes les personnes autistes :
À travers une espèce de jeu sur 4 scènes, on peut se mettre à la place d'un enfant autiste, Elliot, et ressentir la difficulté d'adaptation à l'imprévu, la difficulté de regarder dans les yeux des personnes, le besoin d'ordre ou la peur.
Pour casser les préjugés, découvrez et partagez cette page de la campagne, où l'on peut trouver de l'information sur ce que l'on ne sait peut-être pas des personnes autistes et sur ce qui améliore leur vie pour pouvoir apprendre à vivre ensemble et lutter contre les idées reçues.
Crédit image : http://www.autisme-france.fr |
Le mouvement Faites briller en bleu pour l'autisme, lancé par des organisations et des associations québécoises, incite à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d'autres bâtiments. Ou à s'habiller, se maquiller... en bleu. L'objectif : promouvoir le respect, la tolérance et l'inclusion des personnes avec autisme.
Crédit photo : http://www.autisme.qc.ca |
Regardez ce film d'animation de 2007, sous-titré en espagnol : Mon petit frère... de la lune, de Frédéric Philibert, où une petite fille parle de son frère autiste :
Pour finir, écoutez la chanson Mon handicap de Grégoire :
Sources :
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire