jeudi 17 mars 2016

Journée internationale de la francophonie

Le 20 mars, c’est la Journée internationale de la francophonie. Tous les pays où l’on parle français participent à cette célébration annuelle de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).



Il s'agit d'un événement qui, depuis 1988, est considéré comme un moyen de fêter le lien commun (la langue française) et la diversité de chaque état et gouvernement membre de l'OIF (80), aussi bien dans ceux-ci que dans ceux où le français est moins parlé.

Ainsi autour de cette journée, depuis 1995, on organise la Semaine de la langue française et de la francophonie pour tous les francophones mais aussi pour les amoureux du français. Cette année elle se déroule du 12 au 20 mars à travers de nombreuses animations: on peut voir des films ou des spectacles, des expositions artistiques, participer à des conférences, des débats, des dictées, des concours de mots, des ateliers d'écriture, de théâtre, d’éloquence, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques… Tout ça en français et aux quatre coins du monde. Pour connaître toutes les activités, cliquez ici.


Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec environ 274 millions de locuteurs. Environ 36% de francophones vivent en Europe et plus de 54% en Afrique.


Pour connaître les chiffres de la francophonie, cliquez ici.

Pour découvrir les pays de l'espace francophone, jouez ici.

Si vous préférez vous informer avant de vous lancer au jeu, regardez cette carte du monde francophone.

Analyse de la langue française dans le monde, avril 2015:


Pour finir, la chanson d'Yves Duteil La langue de chez nous (1985), avec les paroles:


Merci à http://www.gaullisme.fr/ et https://www.francebleu.fr pour les images!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...