dimanche 27 mars 2016

Joyeuses Pâques

Depuis longtemps, les œufs et les lapins en chocolat présentés dans les vitrines nous font penser à Pâques bien des semaines avant cette fête.


Le week-end de Pâques est enfin arrivé. Il s'agit d'une fête religieuse que l'on célèbre toujours un dimanche (la date change tous les ans) et qui met fin à la semaine sainte. Mais elle symbolise aussi l'éveil du printemps, le retour du soleil et l'apparition des fleurs.


Du jeudi au samedi, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil. Dans certaines régions, on raconte aux enfants que les cloches sont parties à Rome pour se faire bénir par le Pape. Elles recommencent à sonner le dimanche à la fin de la messe pascale, ce qui indique aux enfants que les cloches, de retour dans les églises, ont survolé les champs, les parcs et les jardins, en laissant tomber des œufs en chocolat.
  

Commence alors la chasse aux œufs: les enfants cherchent partout, dans le jardin ou la maison, les œufs, poules, lapins et cloches en chocolat ou en sucre que les parents ont soigneusement cachés. Souvent les œufs ne sont pas comestibles: on peut faire cuire des œufs durs et après on les peigne de toutes les couleurs. 


Il y a même des "Chasses aux œufs", gratuites et ouvertes à tous les enfants, organisées le dimanche ou le lundi de Pâques, jour férié en France. 


Pour finir, quelques jeux sur le thème de Pâques pour vous amuser. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...