dimanche 25 septembre 2016

Journée sans voiture à Paris

Paris et le collectif citoyen " Paris sans voiture " organisent aujourd'hui la deuxième " Journée sans voiture " de 11 heures à 18 heures.


45 % du territoire intra-muros de la capitale, soit 650 km de chaussées, est interdite à la circulation des deux et quatre-roues. C'est une zone concentrée autour du centre et qui concerne tous les arrondissements : de la place Charles-de-Gaulle (Arc de Triomphe) à l'ouest, à Montmartre au nord, jusqu'à Montparnasse au sud et au cours de Vincennes à l’est. Dans le reste de la ville, la circulation est déconseillée et la vitesse limitée à 20 km/h, 70 km/h sur le périphérique.

Source : https://www.francebleu.fr

Les piétons pourront profiter de Paris autrement : sans bruit de moteur et sans pollution. Ils sont invités à se déplacer à pied, à vélo, à roller, en trottinette,… même à cheval ! Et à utiliser les transports en commun, qui malheureusement ne seront pas gratuits : métro, RER, tramway, bus (à 20 km/h) ou Velib' (location de vélos en libre-service).

De nombreuses activités gratuites sont proposées un peu partout pour profiter de cette journée : initiation au skate ou au roller, mesure du bruit et de la pollution, atelier de réparation de vélos, balades de quartier, trophées de BMX, skateboard, rollers et trottinettes, randonnée en skate, pique-nique zéro déchet et ateliers ludiques pour enfants.

Source : https://www.francebleu.fr

Le but de cette initiative est de sensibiliser les habitants à la lutte contre la pollution de l'air et au déplacement sans voiture pour diminuer ses inconvénients : pollution, bouchons, risque d'accident…

Pour ceux qui ne respectent pas le dispositif, on prévoit une amende de 22 €.

Pour finir, regardez cette vidéo de la chanson Aux arbres citoyens de Yannick Noah :


Voici les paroles :



Sources :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...