Le 1er avril, c'est le jour des blagues et des farces en France : le jour du poisson d'avril !
Source : http://laboiteafle.blogspot.com.es |
La blague la plus populaire : coller un poisson en papier sur le dos des copains. On crie « Poisson d'avril ! » quand la blague est découverte.
Source : http://www.20minutes.fr/ |
À la télé, à la radio et dans les journaux il y a des canulars, des fausses nouvelles pour faire croire quelque chose qui n'est pas vraie.
On raconte que l'année commençait le 1er avril jusqu'en 1564, moment où le roi Charles IX a décidé de modifier le calendrier et de faire commencer l'année le 1er janvier. Le 1er avril 1565 les gens ont souhaité « Bonne année ! » et ont offert des cadeaux (du poisson, à cause de la période de carême), habitués au début d'année à cette date-là.
De nombreuses personnes ont eu du mal à s'habituer à ce changement et ont continué à fêter la nouvelle année le 1er avril. Pour se moquer d'eux, parce que c'était une fausse fête, quelques personnes ont commencé à offrir de faux cadeaux (de faux poissons) et à faire des farces.
Source : http://www.1jour1actu.com |
Vous pouvez lire les poissons d'avril des journaux et une sélection des meilleurs poissons d'avril de l'année dernière, aussi par ici. En plus, le poisson d'avril de la RATP dans le métro de Paris :
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire