mardi 7 mars 2017

8 mars : Journée internationale des Femmes

Le 8 mars de chaque année on célèbre la Journée internationale des Femmes, avec l'objectif de réfléchir sur les conditions des mêmes dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.




L'origine de cette journée se trouve au début du XXe siècle aux États-Unis et en Europe, dans un contexte de lutte pour acquérir de meilleures conditions de travail et l'égalité entre hommes et femmes. On luttait pour obtenir un certain nombre de droits déjà accordés aux hommes, comme

1. le droit de vote;

2. le droit de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique;

3. le droit de travailler;

4. le droit à la formation professionnelle;

5. l'élimination de la discrimination au travail.


La date du 8 mars comme Journée des Femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977 et adoptée en France en 1982.

Chaque 8 mars aborde un thème précis, fixé par l'ONU, et l'on organise différentes manifestations à travers le monde en rapport avec la femme : concerts, spectacles, marches, défilés, événements sportifs, expositions… Le thème 2017 pour cette journée est « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d'ici à 2030. »

Femme - homme, même chance de réussir ? Regardez la vidéo :



Campagne inégalités femmes - hommes :



C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? :



Je vous présente également Vinz et Lou, « une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout ! ». À regarder, rire, réagir, réfléchir et refaire le monde ! Aujourd'hui, l'épisode Fais ton choix, tous les métiers sont pour toi ! :



Quelques dessins des droits des femmes de Cartooning for Peace :

Jiho (France)


Mana Neyestani (Iran)


Bénédicte (Suisse)


Vous pouvez faire ce quiz, avec lequel vous pourrez tester et augmenter vos connaissances à propos de cette journée.

On finit en chantant, grâce au collectif Les voix des femmes, qui soutient l'association présidée par Sarah Kaddour Unissons nos voix. Cette association, qui est née en 2014, a pour but de dénoncer en chanson les violences faites aux femmes. Elle compose chaque année un single auquel participent de nombreuses personnalités.

En 2014, c'était Unissons nos voix :



En 2015, No woman no cry :



Celui de l'année dernière, dévoilé le 8 mars 2016, a été Indépendantes, un titre qui avait rassemblé environ 50 célébrités :



Cette année ce sera We need you now, qui sortira également le 8 mars, avec Anaïs Delva, Aurélie Konaté, Ayem Nour, Ayna, Caroline Ithurbide, Cécile de Ménibus, Clio Pajczer, Emmanuelle Boidron, Enora Malagré, Estelle Denis, Fabienne Carat, Flora Coquerel, Karima Charni, Myriam Abel, Priscilla Betti, Sheryfa Luna, Stony, Vanessa Le Moigne et Zayra, entre autres, entourées de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.


Sources :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire