mardi 3 mai 2016

Mois de mai, plein d'activités et de jours fériés

Le mois de mai est le mois des jours fériés en France: cette année, 4!

Mais, c'est quoi un jour férié? Au cas où vous ne le sauriez pas encore, regardez cette vidéo:


Ce mois-ci, on a commencé avec la fête du travail le 1er mai, dimanche dernier.

Jeudi prochain, ce sera férié à nouveau: l'Ascension, fête mobile mais toujours un jeudi. Il s'agit d'une fête religieuse où les chrétiens célèbrent la montée de Jésus-Christ au ciel, après sa résurrection, 40 jours après le dimanche de Pâques. Ce jour-là, on célèbre des messes dans les églises.

Dimanche prochain, le 8 mai, on commémore l'armistice de 1945, c'est-à-dire la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) en Europe et la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie. Il y a des cérémonies en souvenir des soldats tués pendant la guerre et on dépose des gerbes de fleurs sur la tombe du Soldat Inconnu au pied de l'Arc de Triomphe à Paris et sur les monuments aux morts pour la guerre.

Journal l'Humanité, 8 mai 1945


Et le 16 mai, ce sera lundi de Pentecôte, une autre fête religieuse. Les chrétiens se souviennent du jour où les apôtres de Jésus-Christ ont vécu une expérience mystique collective: ils ont reçu une lumière qui leur a donné la force de transmettre son message. On célèbre des messes aussi ce jour-là.

Si vous voulez connaître les autres fêtes en France, cliquez ici.

Merci à http://www.cndp.fr/crdp-reims pour l'image!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...