mardi 10 mai 2016

Le Festival de Cannes

Demain s’ouvre la 69e édition du Festival de Cannes, l'événement le plus médiatisé du monde derrière les Jeux Olympiques.


Cette petite ville de la Côte d'Azur, qui auparavant n'était qu'un simple village de pêcheurs, est aujourd'hui l'une des capitales du cinéma.

Dans les années 30, Cannes est une destination balnéaire prisée. La ville est assez riche et elle est choisie pour accueillir le nouveau Festival International de Cinéma. La 1ère édition aura lieu après la Seconde Guerre Mondiale, en 1946.

Une vingtaine de films sont sélectionnés pour la compétition officielle et sont projetés dans les salles du Palais des Festivals et des Congrès. D'autres films, sélectionnés parallèlement, sont projetés dans les cinémas de la ville et dans certaines salles du Palais. Au total, environ 80 films.

Les prix, qui sont décernés pendant la cérémonie de clôture du festival, récompensent le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice. Mais il y en a d'autres, comme le Prix du Jury, le Grand Prix et, le plus prestigieux, la Palme d'Or, qui fait référence à la palme représentée sur le blason de la vieille cité de Cannes. 


Le boulevard de La Croisette est l'artère la plus connue de Cannes. Elle s'étend sur 3 kilomètres et c'est ici que l'on peut trouver une bonne partie des hôtels 5 étoiles de la ville, comme le Carlton, le Majestic ou le Martinez, construits au début du XXe siècle et qui font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine architecturale cannois.


Ces hôtels de luxe avoisinent le 95% de remplissage lors du festival. Ce n'est pas rare si l'on considère que la population cannoise (73 000 habitants) triple pendant ces douze jours.

Pour en savoir plus, visitez la page officielle du festival.

Vous pouvez regarder cette vidéo de la chaîne French Possum pour connaître quelques données intéressantes:


Pour connaître les films de cette édition, visitez cette entrée du blog d'Abel Carballiño.

Pour finir, avis aux Espagnols: pour parler de cette ville et de ce festival, on prononce [kan], pas [kans]. Alors, ne pas confondre avec le Festival de Cans, qui a lieu à O Porriño, en Espagne. Sa XIIIe édition aura lieu du 18 au 21 mai.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...